Jusqu’à maintenant, l’Allemagne avait plutôt été épargnée par le terrorisme. Ne connaissant aucun attentat de l’ampleur de ceux qui ont été perpétrés à Paris et à Nice en 2015 et 2016. Cependant, à quelques jours d’une des fêtes les plus célébrées en Allemagne, le 19 Décembre 2016, un semi-remorque fonce tout droit dans une foule pendant un marché de Noël, symbole de la Chrétienté. Cet attentat fera 12 victimes et 48 blessés. Il s’est déroulé devant l’Église du Souvenir, sur la place Breitscheidplatz. Cet attentat a pris pour cible un marché de Noël, fête symbolique en Allemagne et également de toute une religion : la Chrétienté. Le mode opératoire de l’auteur de l’attentat de Berlin n’est pas sans rappelé celui qui a été commis à Nice, le 14 Juillet 2016 faisant 86 victimes et 434 blessés dans la promenade des Anglais. L’attentat de Berlin a été revendiqué par l’État Islamique le mardi 20 Décembre. Le terrorisme est une tragédie qui frappe toute l’Europe. Le trio qui combat le terrorisme par tous les moyens est également celui qui est pris souvent pour cible par l’État Islamique : la France, l’Allemagne et la Belgique. Lorsque la France avait été touchée par ces tragiques évènements en 2015 et 2016, le Gouvernement avait mis en place le système Vigipirate, cependant il est impensable pour l’Allemagne de mettre un système comme celui-ci en place. En effet, les deux puissances européennes sont en désaccord en ce qui concerne les mesures de sécurité, c’est-à-dire : fouiller les sacs des personnes à l’entrée des bâtiments publics, vérifier les identités des individus… Qui plus est, en Allemagne, où le respect des libertés individuelles est primordial et où des mesures de sécurité comme celles-ci ne seraient pas envisageables en raison de son passé. Néanmoins, afin de prendre les mesures de sécurité nécessaires et de lutter contre le terrorisme, Angela Merkel changera peut-être d’avis et surmontera le passé.

Jusqu’ici la politique migratoire allemande était considérée comme une politique « humanitaire ». En effet, Angela Merkel préconisait l’accueil des réfugiés venant principalement de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan : selon le Huffington Post, en 2015, l’Allemagne a accueilli 900 000 réfugiés et l’année suivante, entre 200 000 et 300 000. Nombre largement diminué qui s’explique par le fait que la route des Balkans soit « fermée ». Cette politique d’accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile a suscité de vifs débats au sein de l’opposition mais également au sein même du parti de la chancelière (CDU). Cet attentat à Berlin pourrait bien avoir des conséquences sur sa politique de manière drastique vis-à-vis des réfugiés et se montrer plus restrictive.

En passe de devenir candidate aux élections législatives de Septembre 2017 pour un quatrième mandat, sa réélection est remise en cause en raison de sa politique jugée généreuse vis-à-vis des réfugiés et des immigrés.

Sources :

  • http://www.touteleurope.eu/actualite/revue-de-presse-attentat-de-berlin-l-europe-a-nouveau-touchee-par-le-terrorisme.html
  • http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/12/19/berlin-un-camion-fonce-sur-un-marche-de-noel-au-moins-un-mort_5051396_3214.html
  • http://www.huffingtonpost.fr/hans-stark/lattentat-de-berlin-est-lourd-de-consequences-pour-lallemagne/