Le discours populiste et xénophobe de Donald Trump a remis en cause le rôle des Etats-Unis comme garant de l'ordre mondial. Le nouveau président des USA pourrait être perçu une menace pour la stabilité du pays même et des relations avec l'Union Européenne et le monde. Au fil de son discours, Trump a répété plusieurs fois le slogan "American First", dans le but de transmettre aux américains un sentiment nationaliste plus solide. La ligne politique de Trump vise à un retour au protectionnisme et à l'isolationnisme, deux éléments qui avaient caractérisé les USA pendant la période qui suivait l'époque coloniale.

En effet, le nouveau président a déclaré le fait de vouloir s'occuper premièrement des Etats-Unis, en laissant la politique des affaires étrangères de côté. Son but est celui de financer les industries du pays et le commerce interne et la signature des contrats et des accords internationaux sera uniquement réalisée au cas où les USA seront réellement intéressés. Au niveau des entreprises, il est décidé à arrêter le phénomène de la délocalisation car, à son avis, la globalisation a été le premier ennemi des gens quant à la destruction des postes de travail, à la perte de sécurité et à la baisse du niveau de richesse. En ce qui concerne la politique étrangère et les rapports entre les USA et l'Union Européenne, l'arrivée du nouveau président est plutôt crainte par les pays membres de l'UE.

Mais est-ce que le «Trumpisme» devrait être considéré comme une véritable menace pour l'UE et pour son avenir?

Depuis l'arrivée de Trump, l'Europe a toujours regardé le nouveau président avec prudence, puisque il a de plus en plus l'intention de bouleverser les certitudes et les idéaux du vieux continent et de promouvoir une politique opposée à celle européiste. Le nouveau président est également partisan du Brexit, car il voit d'un mauvais œil l'UE et ses politiques. En effet, l'Europe a lutté plusieurs années pour obtenir une libre circulation de la marchandise et la suppression des barrières tarifaires et non tarifaires, mais Trump est décidé à augmenter le protectionnisme et à "détruire" les accords et les rapports avec toute l'UE, sauf le Royaume-Uni (en raison du Brexit).

En termes d'accords internationaux, il a annoncé que si l'Europe souhaite être protégée en termes de défense et sécurité mondiale, elle sera obligé de se payer cette défense, car l'OTAN coût trop chère aux Américains. Un autre accord qui est menacé, par exemple, est celui sur l'environnement et le réchauffement climatique: l'engagement dans la protection de l'environnement des deux puissance est presque ridiculisé par le nouveau président.

Un autre sujet touché par le discours de Donald Trump a été l'immigration. Il a annoncé son intention de construire d'autres barrières à la frontière mexicaine et d'introduire des nouvelles restrictions pour les Européens qui voudront voyager ou s'installer aux USA, ce qui n'est pas propre de l'UE qui fait face au problème de l'immigration en le transformant en accueil et opportunité autant sur le plan économique que sur le plan sociale.

Toutes ces nouvelles dispositions déclarées par le nouveau président des Etats-Unis seront mises en place durant sa période de gouvernance et seront les bases pour l'avenir des citoyens américains. Mais est-ce que Donald Trump s'avérera une véritable menace pour l'UE et réussira-t-il à détruire le "pont" entre USA et UE?

ponte.jpg

Sources: