Les limites de l’UE face à une menace trouble

La stratégie adoptée par les Russes pour s’approprier la Crimée repose sur des moyens d’action asymétriques : Vladimir Poutine a pu pénétrer militairement en Ukraine grâce au travail de déstabilisation effectué en amont par des civils ukrainiens prorusses.

Si le droit international interdit en principe les Etats d’appeler des populations étrangères à se rebeller contre le pouvoir en place, il est difficile d’établir la preuve de la violation d’une telle règle. Dans le cas présent, la communauté internationale soupçonne l’existence de liens entre le Kremlin et les militants ukrainiens prorusses, mais n’apporte la preuve d’aucune opération concertée.

Le manque d’éléments concrets relatifs à cette situation semble empêcher l’UE d’instiguer une action efficace et durable. Le service européen pour l’action extérieure accorde de plus une importance particulière au droit et ne saurait s’inscrire dans un rapport direct de puissance avec le Kremlin. Ceci est peut-être aussi dû au manque de moyens de l’UE en matière de défense.

L’inefficacité des sanctions économiques

Le 11 décembre 2016, alors que l’UE s’apprête à prolonger de six mois les sanctions contre la Russie, l’agence internationale de presse russe Sputnik publie un article indiquant l’évolution positive de l’économie russe. L’affirmation se fondait sur un billet du quotidien allemand Frankfürter Allgemeine Zeitung (FAZ) dont les termes indiquaient de bonnes perspectives économiques pour la Russie, malgré les sanctions adoptées par l’UE.

Si les sanctions économiques ont assurément infligées des dégâts à l’économie russe, elles semblent ne plus impressionner le Kremlin. Par ailleurs, l’analyste Matthieu Crozet reconnaissait en juillet 2016 que pour 37 pays qui en étaient à l’origine, les sanctions avaient entraîné des pertes financières (60 milliards de dollars).

L’UE a-t-elle raison de reproduire une stratégie qui n’a jusqu’ici pas produit de résultat significatif, et qui de plus lui fait perdre des ressources financières ?

Sources

http://www.lemonde.fr/international/article/2016/12/19/les-sanctions-economiques-de-l-ue-contre-la-russie-prolongees-de-six-mois_5051233_3210.html

http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-consequences-sanctions-russes-economie-francaise-ont-ete-largement-estimees-matthieu-crozet-2759328.html

https://fr.sputniknews.com/international/201612111029121584-russie-economie-sanctions/

http://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/globale-unternehmen-investieren-wieder-in-russland-14563819.html