Le Royaume-Uni non seulement quitte l’UE mais il va devoir prendre en charge la délocalisation des Agences; à titre d’exemple le bail de l’AEM s’étend jusqu’à 2039, il demeurera redevable jusqu’à cette date.

Durant trois jours , les 27 pays de l’Union européenne, étaient en rivalité pour accueillir les deux Agences. Il a fallu 3 tours de vote à bulletins secrets avec des points pour aboutir, à la fin, au tirage au sort. Selon toute vraisemblance, la capitale française ne figurait pas parmi les favoris pour accueilir l’ABE, on parlait plutôt de Francfort.

« Le président du Conseil de l’Europe Donald Tusk a déclaré avant le vote que quelque soit le résultat, le véritable vainqueur du vote est l’UE à 27»Les échos.

Mais dans la réalité, les choses ne se sont pas déroulées comme l’avait souhaité le président du conseil européen; dans les coulisses où se tenait le vote, les danois reprochaient au suédois d’avoir opter pour Amsterdam au lieu de Copenhagen . « Les temps » rapporte que les discordes étaient bien visibles entre les 27; et les pays de l’Est manifestaient clairement leur insatisfaction. Il y a un déséquilibre flagrant quant aux localisations des Agences de grandes importances de l’UE.

Créée en 2011, l’Agence bancaire européenne compte 170 salariés. Elle a pour mission la régulation des services financiers, aux côtés de l’Autorité européenne des marchés financiers qui est déjà localisée à Paris, et de l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles. L’Agence bancaire européenne a un autre rôle important, c’est d’élaborer et mettre en oeuvre un « single rulebook », autrement dit un ensemble de règles bancaires uniformes à travers tous les pays de l’UE.

source: http://www.lemonde.fr/referendum-sur-le-brexit/article/2017/11/20/amsterdam-choisie-pour-accueillir-l-agence-europeenne-du medicament_5217754_4872498.html#fQIF1Ay vtz 0HwCmF.99

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/030906510825-lagence-bancaire-europeenne-a-la-croisee-des-chemins-2131979.php