Histoire du prix

Le Prix Sakharov est remis au Parlement européen depuis 1988. Cette récompense porte le nom d’un scientifique, celui de Andrei Sakharov, un des inventeurs de l’arme nucléaire soviétique. Après ses travaux, le chercheur prend conscience des conséquences de cette invention. Il décide donc de s’engager en 1966 dans une action de sensibilisation contre la course à l’armement nucléaire, et pour la défense des droits de l’homme. Il crée dans les années 1970 un « comité pour la défense des droits de l’homme et la défense des victimes politiques ». Toutes ces actions en faveur de la paix dans le monde seront récompensées en 1975 par le prix Nobel de la Paix, qu’il ne pourra pas recevoir en personne, son visa de sortie du territoire lui ayant été refusé par les autorités soviétiques. Le Prix Sakharov fut créé quelques années plus tard, pour récompenser une action exceptionnelle dans le domaine de la défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales, particulièrement la liberté d’expression, la défense du droit des minorités, le respect des lois internationales ou encore le développement de la démocratie. Il a été instauré pour mettre en lumière chaque année la liberté de l’esprit de personnes ou d'organisations en lutte contre l’oppression, l’intolérance et l’injustice. Pour choisir le lauréat, tout un processus est mis en place durant de nombreux mois. Dès juillet, un appel aux candidatures est lancé auprès des eurodéputés. Ces candidatures sont examinées en septembre par trois commissions du Parlement : la Commission des affaires étrangères, la sous-commission des droits de l’homme et la Commission du développement. Les trois finalistes sont sélectionnés officiellement en octobre, et à la fin du mois, le gagnant est annoncé après la délibération entreprise par la Conférence des présidents. Enfin, la cérémonie de remise du prix se déroule aux alentours du 10 décembre, jour anniversaire de la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme par les Nations Unies en 1948, lors de la séance plénière du Parlement à Strasbourg.

Oleg Sentsov, grand gagnant de l'année 2018

Cette année, le lauréat du prix fut le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, qui s’est opposé avec ferveur à l’annexion de la Crimée par la Russie. Accusé d’avoir préparé des attentats terroristes contre le pouvoir russe présent en Crimée, il a été condamné à 20 ans de prison et est actuellement emprisonné en Russie, et n’a donc pas pu se rendre à la cérémonie au Parlement européen le 12 décembre 2018 pour recevoir son prix. Le président du Parlement Antonio Tajani a ainsi déclaré lors de l’annonce du lauréat : « Par son courage et sa détermination, en mettant sa vie en danger, le réalisateur Oleg Sentsov est devenu un symbole du combat pour la libération des prisonniers politiques retenus en Russie et à travers le monde. En lui remettant le Prix Sakharov, le Parlement européen exprime sa solidarité envers sa personne et sa cause. Nous demandons qu’il soit immédiatement libéré. Son combat nous rappelle qu’il est de notre devoir de défendre les droits de l’homme partout et en tout circonstance ».

Un prix visionnaire

En étudiant la liste de tous les lauréats du Prix Sakharov, nous pouvons ainsi constater une certaine avance sur son temps. En effet, la plupart des lauréats de ce prix européen ont obtenu quelques années plus tard le prix Nobel de la Paix, la récompense la plus prestigieuse en matière de lutte pour la paix dans le monde. Ainsi, l’ancien président Sud Africain Nelson Mandela, figure emblématique de la lutte contre l’apartheid, qui fut honoré du prix Sakharov en 1988, obtenu en 1993 le prix Nobel de la Paix. Il en fut de même pour la militante pakistanaise Malala Yousafzai, récompensée au niveau européen en 2013, et au niveau international en 2014, pour son combat pour protéger la jeunesse et l’éducation des enfants. Enfin, les lauréats du prix Nobel de la Paix de cette année 2018, le médecin congolais Denis Mukwege et la militante irakienne Nadia Murad, furent récompensés du Prix Sakharov en 2014 et 2016. Ainsi, nous pouvons donc penser que les comités internationaux, et notamment ici le Comité Nobel norvégien, se basent fortement sur les lauréats récompensés au Parlement européen. Bien que le prix Sakharov soit moins prestigieux que le prix Nobel de la Paix, il en est tout de même très précieux, puisqu’il amène à obtenir de grandes opportunités, et à être honoré d’autres prix prestigieux, qui permettent aux combats que mènent les différents lauréats, d’avoir une plus grande portée, dans l’Union européenne mais également dans le monde entier.

Sources :

Qu'est-ce que le Prix Sakharov ?, Toute l'Europe, https://www.touteleurope.eu/actualite/qu-est-ce-que-le-prix-sakharov.html

Prix Sakharov, site officiel du Parlement européen, http://www.europarl.europa.eu/sakharovprize/fr/home/the-prize.html

Le Parlement européen décerne le Prix Sakharov 2018 à Oleg Sentsov, site officiel du Parlement, http://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/eu-affairs/20181018STO16585/le-parlement-europeen-decerne-le-prix-sakharov-2018-a-oleg-sentsov

Biographie Andrei Sakharov, herodote.net, https://www.herodote.net/Bio/Sakharov-biographie-U2FraGFyb3Y=.php