ESC_Covers.jpg ©ESCCovers

Cette nouveauté qui vient chambouler l’organisation de la sélection ukrainienne intervient à la suite de la conclusion chaotique de Vidbir 2019. En effet, le vainqueur Maruv de la précédente édition qui devait donc représenter l’Ukraine à Tel Aviv pour l’Eurovision 2019 avait dû se retirer suite à un désaccord total face aux règles imposées par le contrat. L’artiste en question avait des liens étroits avec la Russie ce qui a déplu à la plupart des organisateurs du concours. Les liens entretenus par l’artiste avec la Russie ont été mis en avant lorsque la lauréate de l’Eurovision 2016, Jamala, a posé une question brûlante sur le sujet à l’interprète de « Siren Song » qui était de répondre si oui ou non la Crimée était ukrainienne, question à laquelle l’artiste a répondu « yes of course » (« oui bien sûr »).

L’artiste s’était donc retirée en indiquant : « Je suis une musicienne, pas un objet dans l’arène politique. ». Pour le vice premier ministre ukrainien, Vyacheslav Kyrylenko, « Malheureusement, l’ébullition nationale autour de l’Eurovision 2019 est devenue partie intégrante de la guerre tous azimuts menés par la Russie contre l’Ukraine ». Il indique donc par la suite que, pour lui, « Une artiste qui effectue des tournées dans l’État agresseur, prévoit de le faire dans l’avenir et qui ne voit rien là d’inacceptable, ne peut pas représenter l’Ukraine. ». L’Union européenne de radio-télévision (UER) s’était donc permise de rappeler à tous les pays membres et participants au concours que chaque diffuseur national avait une responsabilité totale dans la sélection de celui qui représente à l’Eurovision son pays « conformément aux règles définies par l’UER ».

Il y a deux ans, un même problème s’était présenté lorsque l’Eurovision avait eu lieu à Kiev en Ukraine. Cette fois-ci le problème venait de l’artiste devant représenter la Russie. En effet, Yulia Samoylova avait été interdite de territoire par les services de sécurité ukrainiens ce qui l’a empêchée de venir sur le territoire ukrainien pour défendre son pays.

Les problèmes de Vidbir 2019 ont donc des répercussions sur 2020 puisque les organisateurs ont décidé de durcir dès l’ouverture des candidatures les règles d’admission. Le radiodiffuseur public ukrainien UA : PBC et le réseau privé STB ont donc mis en ligne les règles pour la sélection nationale. La modification indique que les participants ne doivent avoir effectué aucun concert sur le territoire Russe depuis 2014 (date à laquelle la Crimée a été annexée par la Russie.). Il leur est interdit également d’être entrés en Crimée « en violation de la législation ukrainienne ». Ces nouvelles consignes indiquent également que ses règles se maintiennent jusqu’à rupture complète du contrat entre la chaine ukrainienne et l’artiste. C’est dans un communiqué que la chaîne UA : PBC a voulu justifier sa décision en indiquant fermement que le représentant ukrainien à l’Eurovision devenait « un ambassadeur culturel de l’Ukraine » et que dans ces circonstances il devait « rendre compte de l’opinion publique ukrainienne dans le monde ».

Le concours est donc depuis 2014 imprégné par ce conflit entre les deux pays membres de l’UER et participants de l’Eurovision au travers de différentes actions et décisions émises par les chaines publiques. Rappelons que la Russie depuis 2014 connait des scènes durant lesquelles le pays se fait huer ouvertement par le public présent durant les show, ce qui signifie bien que la politique a une forte place dans le concours et ce depuis toujours.

Sources :

https://wiwibloggs.com/2019/10/16/ukraines-vidbir-2020-new-rules-on-performances-in-russia/242969/

https://escbubble.com/2019/10/ukraine-to-select-their-entry-for-eurovision-2020-on-the-22nd-of-february/

https://eurovisionworld.com/esc/ukraine-prepares-for-eurovision-2020-vidbir-format-and-dates-announced

https://eurovoix.com/2019/10/17/ukraine-uapbc-vidbir-2020/

http://esctoday.com/177491/ukraine-uapbc-kicks-off-preparations-for-vidbir-2020/

https://escxtra.com/2019/10/19/ukraine-to-select-their-eurovision-entry-on-february-22/

https://eurovision-quotidien.com/ukraine-2020-retour-du-vidbir/

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/eurovision-2019-imbroglio-politique-autour-de-la-representante-ukrainienne_cabc0536-39a0-11e9-a30d-dd78185c2706/