peter_biro_syria_opt.jpg © UE

La Syrie est en guerre civile depuis 2011. Un conflit faisant état de 400 000 morts et plus d’un million de blessés. Le nombre de réfugiés dans les pays voisins est de 5.6 millions dont 3.6 en Turquie. Ces nombres catastrophiques traduisent le fait que la population civile est prisonnière d’une situation inextricable. Ainsi, l’Union Européenne s’est mobilisée pour intervenir humanitairement en Syrie. Il convient alors de se demander en quoi consiste l’aide humanitaire de l’Union Européenne en Syrie.



Le programme: "Protection Civile et Opérations d'Aide Humanitaire Européenne".

L’union Européenne développe le programme «[ Protection Civile et Opérations d'Aide Humanitaire Européenne» qui s’applique alors sur la cas indescriptible de la Syrie. Premièrement, le programme « Protection Civile et Opérations d'Aide Humanitaire Européenne » est un programme dépendant de la Commission Européenne. Ses objectifs sont de venir en aide humanitairement aux populations victimes de catastrophes naturelles ou humaines. De plus, le programme intervient dans 11 pays en accompagnant des ONG, des organisations internationales et les agences des Nations Unies. Il recouvre un large panel de thèmes comme l’alimentation, la nutrition, l’accès à l’eau, l’éducation et la santé entre d’autres. Alors, le programme « Protection Civile et Opérations d'Aide Humanitaire Européenne » est pertinent pour la situation syrienne. En effet, via ce projet l’Union Européenne déploie 2milliards d’euros en 2019 et 560 millions d’euros pour 2020. La mission doit permettre d’approvisionner la Syrie en eau potable, maintenir un niveau d’hygiène, faciliter l’accès à l’alimentation. D’autres points sont soulevés comme l’éducation et la protection de l’enfance. L’utilité est indéniable puisque 144 000 enfant reçoivent maintenant une éducation mais toujours dans des situations d’urgence. Par ailleurs, 6,6 millions de personnes bénéficient de l’accès à l’eau. Alors, le programme « Protection Civile et Opérations d'Aide Humanitaire Européenne » est vivement encouragé et doit être maintenu pour venir en aide à la population ravagée par la crise syrienne.

La politique de voisinage

On peut seulement se demander comment une aide en dehors des frontières de l’Union Européenne est rendue possible. On peut penser au fait que l’ouvrage de Mario Betatti et Bernard Kouchner Le devoir d'ingérence : peut-on les laisser mourir ? influence complètement l’Union Européenne , probablement. On peut se pencher plus précisent sur la politique européenne de voisinage. Effectivement, depuis 2004, la politique européenne de voisinage La politique européenne de voisinage de Toute l’Europe. "vise à soutenir et à favoriser la stabilité, la sécurité et la prospérité dans les pays les plus proches des ses frontières ". La responsabilité de l’Union s’étend au delà de ses frontières afin de s’assurer que les Etats membres frontaliers à des pays non-membres ne soient pas victimes des crises qui sévissent dans les pays frontaliers. Ainsi, la Syrie fait partie des pays de la politique européenne de voisinage. Alors, l’intervention humanitaire européenne en Syrie est justifiée.

L’aide humanitaire est mise en place et elle est maintenue, mais on peut se demander si l’intervention militaire de l’Union Européenne est justifiée et judicieuse? D’un côté, ce dernier sujet n’obtient pas de un consensus de l’ensemble des Etats membres. D’un autre côté, la position de la Turquie est clairement définie. Puisqu’elle envoie des troupes offensives dans le nord-est de la Syrie. De plus, la Turquie menace de laisser les 3,6 millions de Syriens réfugiés en Turquie partir vers l'Union européenne. Ce point de vue va à l’encontre des volontés de l’Union. On peut demander quelle réponse peut donner l’Union Européenne. On rappelle qu'elle est tenue par ces engagements et elle est défiée par la Turquie. Par ailleurs, la relation entre la Turquie et l’Union Européenne est complexe puisqu’à l’origine la Turquie s’échinait à devenir un Etat membre de l’Union Européenne. Néanmoins, la relation devient distante et glaciale au point d’atteindre un « point mort » comme le définit le Conseil de l’UE en 2019. Ainsi, la situation de la Syrie permet de comprendre que la relation diplomatique entre la Turquie et l’Union Européenne atteint progressivement un point de non retour.

SOURCES

https://www.lemondepolitique.fr/actualite-expliquee/la-crise-syrienne

https://ec.europa.eu/echo/what/humanitarian-aid_fr

http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/Memoires/Cyberdocs/MFE2001/demaugebosta/these_body.html

https://www.touteleurope.eu/actualite/la-politique-europeenne-de-voisinage.html

https://www.ouest-france.fr/monde/syrie/intervention-militaire-en-syrie-l-union-europeenne-reflechit-de-possibles-sanctions-contre-la-6559378

https://ec.europa.eu/echo/where/middle-east/syria_fr`

https://www.touteleurope.eu/actualite/adhesion-de-la-turquie-a-l-union-europeenne-ou-en-est-on.html

http://www.rfi.fr/europe/20180416-ue-etats-divises-intervention-tripartite-syrie