L’Union Européenne s’intègre pleinement au marché économique mondial, étant l’un des premiers adversaires des Etats-Unis et de la Chine. Ces deux Etats inquiètent autant qu’ils impressionnent par leur emprise sur l’économie mondiale. Une des raisons est leur capacité d’innovation, résultat de leurs politiques de recherches. La Silicon Valley symbolise cette capacité des Etats-Unis, tandis qu’aujourd’hui, la Chine se crée cette réputation en étant la figure de proue du réseau 5G. En comparaison, la recherche européenne semble plus lente. En effet, elle reste le fruit de la politique des Etats, qui juge bon ou non d’investir dans ce domaine. Les instances européennes font le constat d’un retard. Leur réaction commune est de poser l’UE comme le moteur de la recherche pour déclencher un dynamisme puissant dans toute l’Europe. Au sortir d’Horizon 2020, l’UE cherche à établir une continuité entre les compétences qu’elle a développé lors de son précédent programme et le suivant, Horizon Europe. S’étant porté sur la recherche fondamentale lors du précédent programme, l’ambition pour ce nouveau programme est de se tourner sur les innovations qui peuvent découler des résultats de la recherche. C’est la raison pour laquelle elle a créé : le Conseil Européen de l’Innovation (CEI). Le CEI doit entrer en vigueur en 2020.

10% : c’est le pourcentage de la recherche européenne financé par l’Union européenne.

I - Une Europe en retard pour la recherche ?

L’UE regroupe de nombreux Etats à la pointe de la recherche mondiale, sans que l’UE ne soit un pôle de la recherche en elle-même. La cause principale réside dans le fait que chaque Etat finance sa propre recherche, pensant ainsi d'abord à ses intérêts avant celui de l'ensemble de l'Union européenne. Toutefois, la conséquence de cette pratique est la répétition de projet de recherche similaire. Cela provoque donc un gaspillage des ressources quand elles peuvent être mise en commun pour davantage de résultats.

II-Le CEI : une étape ou la finalité ? S’unir pour mieux se battre

Il ne faut pas surestimer les capacités du CEI. Nous pouvons davantage penser que c’est une étape vers une cinquième liberté : la liberté de la connaissance. Une circulation fluide des connaissances en Europe passe par les échanges entre les chercheurs, source de ces savoirs. C’est par la coordination de leurs actions que l’on peut parler d’un savoir européen, au-delà d’être national. Il faut d’abord inventorier les pratiques déjà existantes (« Best practices ») avant de penser à fournir des résultats communs. L’idée de cette cinquième liberté prend la forme d’une nouvelle zone continentale : l’Espace Européen de la Recherche. Le CEI sera lancé à partir de l’année 2020. Chargé de rendre plus efficace la transmission des résultats « fondamentaux » aux entreprises, son objectif est d'assurer la transmission des avancées de cette recherche en produits commerciales. Des techniques, des produits ou des catalogues de pratiques sont ainsi développés par de jeunes entreprises. Le CEI est un nouveau pourvoyeur de financements pour ces dernières, qui sont accompagnés par les collectivités territoriales.

En conclusion, le Conseil Européen de l’Innovation doit accompagner la recherche européenne vers les innovations. Il s’agit bien de prouver cette capacité à entraîner le progrès au sein du marché commun pour rivaliser avec les concurrents internationaux. A la seule échelle de l’UE, le CEI est un instrument des institutions au bénéfice des entreprises innovantes. Ses dispositions assurent à l'UE son rang au niveau mondial.

Bibliographie :

- Qu’est-ce que le Conseil européen de l’innovation ? https://www.touteleurope.eu/actualite/qu-est-ce-que-le-conseil-europeen-de-l-innovation.html (accessed Dec 29, 2019).

- Learn about Horizon Europe and the European Innovation Council (EIC) https://www.interregeurope.eu/policylearning/news/6330/learn-about-horizon-europe-and-the-european-innovation-council-eic/ (accessed Jan 3, 2020).

- Le conseil européen de l’innovation: https://www.franceinter.fr/emissions/cafe-europe/cafe-europe-11-mai-2019 (accessed Jan 3, 2020).

- Innovations de rupture : présentation des aides du Conseil européen de l’innovation https://www.iledefrance.fr/innovations-de-rupture-presentation-des-aides-du-conseil-europeen-de-linnovation (accessed Jan 3, 2020).

- Conseil européen de l’innovation https://ec.europa.eu/commission/news/european-innovation-council-2019-mar-18_fr (accessed Dec 29, 2019).