Print © EACEA (Agence Exécutive "Education, Audiovisuel et culture")

Au sein du portefeuille concernant la culture, le programme Europe Créative proposé en 2011 par la Commission européenne soutient la diversité linguistique et culturelle en les incluant dans le marché de la mondialisation et du numérique. Il est censé aider les artistes, les traducteurs et professionnels du domaine artistique et culturel en leur proposant davantage d'offre d'emploi, une mobilité facilitée et une représentation mondiale.

Une économie de 17,9 millions d’euros soit une diminution de 4.6% sur le budget de la culture pour la période 2021-2027 a été annoncé par la Présidence du Conseil européen assumée par la Finlande. C'est concrètement la partie "Cohésion et Valeurs" qui subit cette baisse sur son budget alloué ce qui correspond aux programmes du FSE (Fond Social Européen), du FEDER (Fond Européen de Développement Régional) et justement du fameux Europe Créative. Certes le programme n'est pas le seul impacté, mais il est décrit comme inexistant car il ne représente que 0,15% du budget total de l'Union européenne avec un total de pour la période. Le comité Culture et Éducation du Parlement européen (CULT) se dit prêt à défendre de plus belle le portefeuille à venir comme il a tenté de le faire les 12 et 13 décembre 2019 face au Conseil Européen. Une pétition, disponible en diverses langues, a d’ailleurs été lancé par les Ministres de la Culture et de la Finance des pays membres pour que le budget soit doublé.

Cette nouvelle pose de grandes problématiques sur le fonctionnement ou la répartition de secteurs entre États et institutions européens. Frank Riester, Ministre de la Culture, après la réunion “Patrimoine Européen” de suite à l’incendie de Notre-Dame avait parlé d’une envie de refonde de la culture en Europe au côté de s Ministres de la Culture des Etats Membres. Et c'est aussi Jean Monnet qui disait "Si c’était à refaire, je commencerais par la culture", et de ce fait les programmes et actions soutenus financièrement par Europe Créative sont les capitales européennes de la culture, les journées européennes du patrimoine, le label du patrimoine européen et le sous-programme MEDIA (Mesures pour encourager le développement de l'industrie audiovisuelle). Malgré tout, très peu connues du public, toutes ces initiatives manquent de visibilité, elles ne sont pas expliquées, ni étudiées seul le logo de l’Union européenne fait office d’authentification. Le soutien de l’Etat à la culture peut être grand, cependant grâce à l’Europe des connexions seraient plus nombreuses et accessibles. Il faut aussi voir le départ du Royaume-Uni, qui ne participera plus au budget d’ici à fin 2020, il était pourtant un grand bénéficier et financier puisqu’il obtenait 10% du budget supportant notamment les instruments médiévaux, les cultures gaéliques et écossaises.
D’un autre côté, il est visible que des programmes plus connus ou percutants bénéficient d’une hausse de leur comme Erasmus qui ne cesse d’augmenter depuis 2017.

Sources:
https://cineuropa.org/fr/newsdetail/382760/

https://www.europarl.europa.eu/committees/fr/cult/subject-files.html?id=20191212CDT03183

https://www.artsprofessional.co.uk/news/eu-culture-budget-risk-what-will-it-mean-creative-europe

https://www.francemusique.fr/emissions/le-billet-eco-d-antoine-pecqueur/le-billet-eco-du-lundi-23-septembre-2019-75872

https://www.francemusique.fr/emissions/le-billet-eco-d-antoine-pecqueur/europe-le-budget-culture-menace-80265

https://www.lopinion.fr/edition/politique/franck-riester-pour-refondation-europe-par-culture-187918