Tout faire pour rebâtir un « partenariat solide » avec les Etats-Unis

L’annonce de la victoire du candidat démocrate aux élections présidentielles américaines en novembre dernier, a soulevé une vague d’enthousiasme chez les dirigeants des institutions européennes. Ces derniers se sont empressés d’adresser leurs félicitations au nouveau dirigeant des Etats-Unis. Le président du Conseil européen, Charles Michel, a notamment déclaré « L’UE est prête à s’engager pour un partenariat transatlantique solide. COVID-19, multilatéralisme, changement climatique et commerce international sont des défis à affronter ensemble ».

De son côté, le Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité en Europe, Joseph Borrel a affirmé « C’est un jour fantastique pour les Etats-Unis et l’Europe, nous nous réjouissons de travailler avec la nouvelle administration pour reconstruire notre partenariat. »

En outre, le président Charles Michel à d’ores et déjà invité Joe Biden à un sommet en présentiel, en Europe, pour le premier semestre 2021. L’UE manifeste donc une véritable volonté de resserrer les liens avec les Etats-Unis et compte bien profiter du changement d’administration américaine pour atteindre cet objectif. Il est encore nécessaire cependant, d’établir un plan d’action pour concrétiser ce rapprochement.




Concrètement, quel plan d’action ?

A ce propos, les ambassadeurs des Etats de l’UE, en partenariat avec la Commission européenne, ont récemment publié un document, avec les points importants de cette nouvelle coopération entre Union européenne et Etats-Unis. Ce texte sera soumis aux chefs des Etas membres lors du prochain Conseil européen, les 10 et 11 décembre 2020. Lors de cette rencontre, cinq domaines d’action principaux seront abordés :


  • La lutte contre le coronavirus
  • La relance économique
  • La lutte contre le changement climatique
  • La promotion de la paix et de la sécurité
  • La défense du multilatéralisme et des valeurs communes

Un rapprochement avec les Etats-Unis devrait également se faire au niveau de l’OTAN. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg a confirmé « qu’un sommet rassemblera au début de l’année prochaine les dirigeants des trente pays de l’alliance pour décider de son adaptation aux nouvelles menaces et aux défis du XXIème siècle », selon l'Echo. Cette rencontre devrait jouer en faveur des Européens, après que Donald Trump ait plusieurs fois remis en cause le rôle des pays de l’Union dans l’OTAN.



Le développement d’une stratégie commune entre l’UE et les Etats-Unis pour faire face à la puissance croissante de la Chine a également été mentionné. Cette idée n’était pas envisageable sous la présidence de Donald Trump, qui s’acharnait à « mener une guerre commerciale unilatérale contre Pékin ». Les ambassadeurs de l’UE proposent ainsi la mise en place d’un « espace technologique stratégique transatlantique », afin de faire face au « défi stratégique posé par l’assertivité international croissant de la Chine », peut-on lire dans leur document.



Ainsi, par le biais de cette nouvelle coopération avec Mr.Biden, les hauts fonctionnaires de l’UE visent un ordre international, davantage basé sur le multilatéralisme qu’il ne l’était avec Mr.Trump. Il reste maintenant à voir si les actions qui seront menées par le nouveau président américain iront dans ce sens et si elles seront à la hauteur des espoirs de l’UE.


Sources:

L'Echo, L'Europe prépare une nouvelle alliance avec les Etats-Unis, (page consulté le 29/11/2020), https://www.lecho.be/economie-politique/international/general/l-europe-prepare-une-nouvelle-alliance-avec-les-etats-unis/10268586.html

L'Orient-Le Jour, L'UE félicite Biden et espère un "partenariat robuste" avec les USA, (page consultée le 29/11/2020), https://www.lorientlejour.com/article/1240006/lue-felicite-biden-et-espere-un-partenariat-robuste-avec-les-usa.html

Reuters, L'UE va discuter de sa future relation avec les Etats-Unis, (page consultée le 20/11/2020), https://fr.reuters.com/article/eu-usa-idFRKBN28A16C