X2N6VLNZBW2NMAQ45SF2NYQWCY.jpg ©ISTOCK

Le 2 octobre 2020, la Banque centrale européenne publie le rapport d’un groupe de travail traitant d’un euro numérique. Suite à l’émergence de nouvelles cryptomonnaies telles que le bitcoin, Christine Lagarde, directrice de la BCE, annonce que « Nous devons nous tenir prêt à émettre un euro numérique si cela s’avère nécessaire ». En effet, la BCE ne veut pas être dépassée dans ce domaine et surveille attentivement les avancées des multinationales telles que Facebook et son projet de monnaie virtuelle "Libra" ou les autres puissances monétaires que sont les Etats-Unis ou la Chine qui travaillent déjà sur l’émission de leur cryptomonnaie.

Pourquoi créer une nouvelle monnaie ?

Les liquidités financières telles qu’on les connait aujourd’hui avec les billets ou les pièces de monnaie sont de moins en moins utilisées lors des transactions au profit de nouveaux instruments que sont la carte bancaire, le virement bancaire, les applications de transactions bancaires. Mais ces instruments ne sont pas une monnaie numérique. Ils suivent les cours financiers et dépendent des banques. Sans des comptes courants dans des banques commerciales, ces instruments n’existeraient pas. Les nouvelles pratiques individuelles doivent faire évoluer les outils de la BCE. Il est important de noter que l’euro numérique serait un instrument complémentaire aux moyens de paiement traditionnelles, elles circuleront toujours dans le schéma bancaire. Cependant, cet outil va créer de nouvelles disparités numériques entre les populations. Les territoires ne sont pas couverts de façon homogène par les opérateurs de télécommunication, la 5G pourrait également jouer un rôle dans l'essor de ces cryptomonnaies.

Cette monnaie serait directement contrôlée par la banque centrale, il n’y aurait plus les intermédiaires actuels que sont les banques commerciales. La BCE pourrait ainsi fixer les taux de rémunération et stimuler la consommation des utilisateurs qu’ils soient de simples citoyens ou des entreprises par un simple envoi d'unité monétaire. Les outils de solidarité versés aux populations se feront en un clic et ne seraient pas sujet aux commissions bancaires.

Qu’est-ce que cela change par rapport à notre billet de banque ?

Un euro numérique permettrait de ne pas payer nos transactions, selon la BCE, ce serait un « moyen de paiement gratuit, simple, universellement accepté, sans risque et crédible ». En effet, une monnaie numérique n’est pas liée à une banque commerciale, les transactions sont donc réalisées immédiatement car il n’y a pas d’organe intermédiaire entre les deux individus. Mais peut-on avoir confiance en cette monnaie ? La BCE vante la sécurité des échanges qui serait réalisée grâce à la technologie de la blockchain, un protocole informatique réputé infaillible.

La blockchain, cette technologie est mentionnée partout, mais concrètement qu’est-ce que c’est ? La blockchain est développée en 2008 comme outil de stockage et de transmission d’informations. L’intérêt de cette technologie est son indépendance totale. Il n’y a aucun organe de contrôle. Il n’y a plus d’intermédiaire, plus de banque commerciale ou d’application de transaction (ex : Lydia). Cette technologie est également totalement transparente. Tout l’historique des échanges est indiqué et toute transaction est surveillée et contrôlée par le réseau. Qu'en sera-t-il de la vie privée des citoyens ?

Le futur du projet

Cette monnaie permettrait de ne plus payer de frais bancaires. Il y a donc une crainte de fragiliser le cours de l’euro si tous les épargnants quittent leur banques instantanément. Il faut assurer une transition durable et stable. C’est pourquoi le rapport de présentation de ce projet énonce une quantité limitée d’euro numérique à chaque citoyen européen.

Le 12 octobre 2020, Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, a présenté une consultation publique ouverte aux citoyens, aux entreprises ou aux acteurs bancaires afin de récolter leurs opinions et leurs suggestions sur cet euro numérique. La question d'organes intermédiaires et de la vie privée est au centre de cette consultation.

Cette monnaie n'est cependant qu’un simple projet de la BCE. Une réelle mise en circulation n’aura pas lieu avant 2023 et pourrait même apparaitre qu’en 2027. Avant cela, une présentation au Parlement devrait se tenir dans le courant de l’année 2021.

Sources :

- "Euro numérique : La révolution est en marche", Courrier International , 28 novembre 2020, Consulté le 3 décembre 2020. URL : https://www.courrierinternational.com/article/finance-euro-numerique-la-revolution-est-en-marche

- Un euro numérique | Banque centrale européenne, https://www.ecb.europa.eu/euro/html/digitaleuro.fr.html, Consulté le 3 décembre 2020.

- "L'euro numérique en cinq questions", Les Echos, 22 octobre 2020, Consulté le 3 décembre 2020. URL : https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/leuro-numerique-en-cinq-questions-1258095

- Qu'est-ce que la blockchain ? | Ministère de l'économie, des finances et de la relance ,https://www.economie.gouv.fr/entreprises/blockchain-definition-avantage-utilisation-application, Consulté le 3 décembre 2020.