peche_-_bateau.jpg Port de pêche, Boulogne-sur-Mer

En quoi le secteur de la pêche représente un sujet controversé pour les négociations post-Brexit ?

Les eaux britanniques sont considérées pour être les plus riches du monde en poisson. Terrains de jeu idéal pour les pêcheurs, elles sont très convoitées par de nombreux bateaux étrangers. Seulement voilà depuis que Boris Johnson a annoncé le départ du Royaume-Uni de L’Union européenne, la situation de la pêche est devenue un sujet qui anime les partisans du Brexit. Elle est devenue en un an l’emblème de la souveraineté britannique. Londres refuse tout statu quo et à compter du premier janvier, il souhaite instaurer un contrôle sur sa zone économique exclusive. Les bateaux européens pourraient alors s’y voir refuser l’accès ce qui génère de vives tensions des deux côtés. Le Royaume-Uni possède 15 mille km de côtes et des zones marines, très poissonneuses. Beaucoup de bâtiments français et étrangers en sont dépendant. Pour les pêcheurs et chalutiers du continent, c’est presque 90 % des prises. Ils pêchent chez eux 760 mille tonnes de poisson par an soit 635 millions d’euros de marchandises. Cette ressource en poisson représente alors un moyen de pression pour les britanniques qui se trouve en position de force face à l’Europe.

En quoi un no-deal entre le Royaume Unis et l’Europe conduirait-il à une crise du secteur de la pêche française ?

L’enjeu de trouver un accord concluant avec le Brexit est une question de survie pour la pêche française. Les réglementations et les législations imposées par les Royaume-Uni empêcheraient, les pêcheurs français de continuer leur travail dans les eaux britannique. Ce qui représente un lourd sacrifice en terme de profit. Les eaux britanniques représentant 30% du total des prises. Pour Emmanuel Macron «Il, est impensable de sacrifier la pêche française ». Ce serait un véritable coup dur et une véritable catastrophe économique pour les villes du nord de la France. Cette région déjà affaiblie industriellement et frappée de plein fouet par les diverses crises économiques et le chômage. De plus ce boycott britannique aurait une conséquence grave sur les réserves de poisson situées sur les côtés de la France. Les eaux de la Manches pourraient devenir une zone saturée où la concurrence entre pays européens pourrait exploser. Les eaux territoriales françaises sont menacées par le phénomène des « bateaux usines » comme l’alertait Xavier Bertrand, Président de la Région des Hauts de France : « Le navire-usine est un danger absolue pour les réserves de poissons dans la Manche, a-t-il écrit à Didier Guillaume. Je souhaite connaître les mesures que vous comptez prendre si ce navire entre dans nos eaux territoriales". Ces chalutiers qui mesurent parfois jusqu’à 143 mètres de long aspirent et raclent les fonds marins. Si les eaux britanniques venaient à être interdites ces énormes bâtiments se rabattraient sur les eaux françaises. Ce serait un dégât écologique et économique sans précédents pour la pêche française.

Boris Johnson et les Britanniques l’ont donc remarqués la France et l’Europe sont donc largement tributaire du Royaume Unis sur cette question de la pêche. Un accord pour définir l’accès des pêcheurs français doit être trouvé, il en va de la survie de ce secteur.

Sources : France info, Brexit : la pêche, un enjeu crucial entre l’Europe et le Royaume-Uni. https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/la-grande-bretagne-et-l-ue/brexit-la-peche-un-enjeu-crucial-entre-leurope-et-le-royaume-uni_4213477.html

Figaro, Pêche européenne : des concessions pour faciliter un accord sur le Brexit. https://www.lefigaro.fr/conjoncture/peche-europeenne-des-concessions-pour-faciliter-un-accord-sur-le-brexit-20201102

Image: https://www.linfo.re/france/societe/brexit-inquietude-des-pecheurs-a-boulogne-sur-mer