La Suède serre la vis à l'approche de Noel

La Suède, pour la première fois depuis le début de l’épidémie a pris des mesures drastiques car il comptait trop de contamination. Ainsi, les lycées suédois vont fermer pour un mois et les cours seront dispensés à distance, a annoncé le Premier ministre Stefan Löfven alors que la seconde vague de l'épidémie est au plus haut dans le pays scandinave. Le directeur sanitaire de la région de Stockholm a proteste que ca ne valait pas le « de boire un verre après le travail, rencontrer des gens en dehors de son foyer, faire du shopping de Noël ou prendre un café : les conséquences sont terribles. » Lors de la première vague, les lycées avaient déjà été fermés mi-mars jusqu'à mi-juin. La suède avait attiré l'attention par une gestion de la crise non coercitive mais la deuxième vague a largement dépassé les prévisions initiales de l'autorité de santé publique, qui pense désormais que le pic devrait être atteint autour de la mi-décembre.

L'Italie impose un nombre de convives.

Pour continuer notre tour de l’Europe, le gouvernement italien a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi un décret-loi durcissant les conditions de déplacement à l'intérieur du pays pour les fêtes de fin d'année. Ainsi, du 21 décembre au 6 janvier 2021, il sera interdit de se déplacer d'une des 20 régions italiennes à l'autre, sauf pour raisons de santé ou de travail. Le gouvernement italien a mis un code couleur pour définir le niveau de contagion des régions et la situation épidémiologique. Les régions classées « jaunes » pouvaient se déplacer dans une autre région classée « jaune », c'est-à-dire dans laquelle la présente un risque modéré, à une autre région de la même couleur. Les déplacements entre les régions « oranges », avec une situation épidémiologique dégradée, et « rouges », situation grave, étaient déjà interdits. En outre, il sera interdit les 25 et 26 décembre ainsi que le 1er janvier de se déplacer hors de sa propre commune, sauf toujours pour des raisons de santé et de travail. Il recommande de ne pas invité plus de deux personnes pour Noel.

Angela Merkel recommande à sa population la plus grande prudence

Les Allemands sont repartis pour de nouvelles restrictions pendant au moins 4 semaines avec notamment une fermeture des commerces non-essentiels et des écoles, un retour au télétravail, et une interdiction de vente d’alcool sur la voie publique à partir de mercredi. «Restez si possible à la maison», a supplié le 13 dimanche la chancelière, Angela Merkel au Bundestag .

Couvre feu le soir de la Saint Silvestre en France

Pour conclure, en France, Jean Castex a indiqué que « la plupart de nos voisins européens ont fixé un nombre maximum de convives à réunir pour ces réveillons, allant de 6 à 10 personnes, hors enfants, selon les pays ». C’est donc la recommandation qu’il a donné pour les français avec une jauge de 6 adultes sans compter les enfants. « Nous avons saisi le Haut conseil de santé publique pour préciser les préconisations complémentaires de prudence qu'il sera hautement souhaitable de respecter », a ajouté le Premier ministre, en précisant attendre un avis « en début de semaine prochaine ». Un couvre-feu sera appliqué de 21 h à 6 h du matin. Pour la nuit du 24, ce couvre feu sera levé mais pas pour le 31. L’amende reste de 135 euros si on ne respecte le couvre-feu.

Peu importe le choix des états, les fêtes de fin d'années ont un gout d'inédit cette année tout en gardant l'esprit de Noel.