invasion_du_Capitole__1_.jpg

A l'image de sa présidence durant ces quatre dernières années, une énième insurrection a eu lieu ce mercredi 6 janvier 2020.

Retour sur une journée sans précédant

Suite à sa défaite pour la présidentielle 2020, le président Trump avait, le matin même, adressé ce message à ses supporters : « Nous tous ici présents ne voulons pas voir notre victoire électorale volée par des démocrates plein d’audace de la gauche radicale car c’est ce qu’ils font, volée par des pseudo-médias, car c’est ce qu’ils ont fait et c’est ce qu’ils sont en train de faire. Nous n’abandonnerons jamais. Nous ne concéderons jamais. »

En début d'après-midi, les partisans se rassemblent devant le Capitole et s’enchaînent alors les affrontements avec la police pour accéder au bâtiment. Certains escaladent la façade, enfoncent les portes, agitent des drapeaux pro-Trump. Ils entrent alors en nombre dans le bâtiment pendant que se tenait une certification de la victoire de Joe Biden forçant les membres du congrès à évacuer les lieux. Les forces de l'ordre en sous-nombre n'ont pas pu repousser les envahisseurs et protéger le personnel qui s'était alors réfugié dans la Chambre des représentants. Certains sont même repartis avec le mobilier. Alors que la nuit tombait, les affrontement entre les pro-Trump et les forces de l'ordre persistaient encore. On dénombre, à ce jour, 4 morts dues à ces événements.

L'Europe ne tarde pas à faire part de sa consternation

Cet événement, par sa violence et son déni des lois démocrates, a ébranlé les dirigeants de part et d'autre de l'Atlantique. Les dirigeants politiques européens ont rapidement condamné cette atteinte à la démocratie et ont fait part de leur choc, stupéfaction et colère.

Le président sortant n'ayant toujours pas reconnu sa défaite, Angela Merkel a déclaré: « Après une élection, il y a des vainqueurs et il y a des vaincus. Les deux doivent jouer leur rôle avec décence et responsabilité afin que la démocratie reste l’unique vainqueur. » Pour l'Union européenne, cet événement est la preuve que la démocratie, aussi anciennement établie soit-elle, n'est jamais acquise et qu'il faut la protéger. La prise de fonction du président élu Joe Biden sera d'autant plus regardée par l'Union européenne motivé en partie par soutien mais aussi comme un avertissement.

sources:

  • https://fr.euronews.com/2021/01/08/l-ue-sous-le-choc-des-images-de-violence-au-capitole
  • https://fr., euronews.com/2021/01/07/l-union-europeenne-consternee-par-le-chaos-au-capitole
  • https://www.liberation.fr/planete/2021/01/07/invasion-du-capitole-trump-et-l-ultime-coup-sauvage-de-l-incendiaire-du-chaos_1810544
  • https://www.liberation.fr/planete/2021/01/07/invasion-du-capitole-pas-a-pas_1810536