pexels-pixabay-269790.jpg @PIXABAY

Un constat sur l’apprentissage de l’histoire européenne

L’Histoire de l’Europe, sa construction et ses changements échappent à une majorité d'Européens. En effet, ces concepts sont de moins en moins enseignés par les États dans les systèmes d’éducation. Pour nombre d’entre eux, l'histoire européenne est sacrifié au détriment de l’histoire nationale dans les programmes scolaires. Selon une étude réalisée par l’institut Jacques Delors, la France fait figure de mauvais élève dans l'intégration de l'histoire de l’Europe à l’école. L'étude révèle que l’Éducation nationale française privilégie une approche franco centrée de l’apprentissage. Or nous le savons l’histoire de l’Europe est le fruit d’une construction collective bâtie sur des mémoires communes, nous devons donc mieux intégrer son apprentissage afin de restaurer l'élan d'unité entre les pays européens.

Création d’un Observatoire de l’Enseignement de l’histoire en Europe...

Par conséquent, afin de corriger cette situation, le Conseil de l'Europe a annoncé la création de l'Observatoire européen de l'enseignement de l'histoire le 21 octobre pour une période de trois ans. Ce projet est une initiative de dix-sept États membres du Conseil : l’Albanie, l’Espagne, le Luxembourg, la Géorgie, la Grèce, l’Irlande, la Macédoine du nord, le Portugal, la Serbie, la Russie, la Slovénie, la Turquie, Malte et la France.Selon l'article 1 de la création, l'observatoire vise à promouvoir l'enseignement et l'apprentissage de l'histoire européenne afin de renforcer l'unité et le sentiment d'identité en Europe. Afin de mener à bien ses missions, il entend notamment réaliser des recherches thématiques pour analyser la manière dont l’histoire est enseignée en Europe.

Le Conseil de l’Europe veut fédérer ses membres autour de valeurs communes de citoyenneté et de solidarité, remises en question depuis de nombreuses années en raison de la montée de l'intolérance et de l'euroscepticisme.

Sources:

- «The Council of Europe launches the Observatory on History Teaching in Europe», Site officiel du Conseil de l'Europe, publié le 12/11/2020 (consulté le 25/12/2020) https://search.coe.int/directorate_of_communications/Pages/result_details.aspx?ObjectId=0900001680a0518f

- «L'Europe, la grande oubliée des programmes scolaires», Les Echos, publié le 29/12/2020 (consulté le 30/12/2020). https://www.lesechos.fr/monde/europe/leurope-la-grande-oubliee-des-programmes-scolaires-1276989