zoom-meeting-5780354__340.png

1 an et presque 2 mois après la découverte du virus qui ravage le monde entier, en janvier 2021, que deviennent, ceux qui semblent faire partie des oubliés de cette pandémie, les étudiants. À cette pandémie s’ajoute l’arrêt des accords d’échanges universitaires avec le Royaume Uni, conséquence directe du Brexit.

Cours ?

À l’heure où la majorité de l’Europe se reconfine, les étudiants sont depuis plusieurs mois en cours à distance. Du Royaume-Uni à la France, en passant par l’Italie, peu sont ceux qui ont eu l’opportunité de retrouver les bancs de la faculté depuis début 2020.

Si les universités françaises sont toutes fermées au public depuis fin octobre, certaines avaient déjà pris la décision de ne plus recevoir leurs élèves après le premier confinement, ni même à la rentrée de septembre 2020. Il en est de même en Angleterre qui est confinée nationalement pour la deuxième fois depuis le 7 janvier 2020 et dont les universités ont fermé leurs portes jusqu’à fin février. En Espagne les mesures sont sensiblement les mêmes mais les universités ont surtout dû faire face à plusieurs importants clusters déclenchés par des fêtes étudiantes clandestines dans les rues espagnoles.
Alors, une question se pose, la qualité des cours par visio-conférence est-elle identique à celle en présentiel ? En janvier 2021, ni les professeurs ni les étudiants ne semblent avoir le recul nécessaire pour y répondre. Ce qui est pourtant sûr, c’est que conserver le lien humain est pratiquement impossible dans ces conditions.

Les maladies mentales restent invisibles...

Des conditions qui ne pèsent pas que sur l’apprentissage des étudiants mais aussi bien sur leur santé mentale.
Le sujet est peu discuté dans les médias européens et au sein mêmes des gouvernements. Cette crise aura montré pour eux la difficulté de mettre en place et de communiquer un plan d’action et de soutien pour ceux dont la santé mentale flanche tout en se battant pour trouver des mesures contre le coronavirus, maladie, elle, bien visible.
Mais certains chiffres tombent et affolent au sein des états européens. En Angleterre, fraîchement sorti de l’UE, 57% des étudiants affirment que leur santé mentale et leur mal-être se sont aggravés. En Espagne, on estime que sur la totalité des étudiants affectés par une maladie mentale de plus de 12 mois, seul un étudiant sur huit est médicalement pris en charge.
Isolés et face à un futur incertain sur le long et le court terme, la détresse étudiante s’accroît.

Hausse de la précarité étudiante

En hausse également, la précarité étudiante. Logements payés mais inhabités, jobs étudiants diminués, les frais d’inscriptions scolaires et les frais de transports publics tout de même maintenus.
Tant de frais qui semblent trainer les étudiants vers le fond, sans ressources pour faire face à cette année puisque les jobs étudiants ont pour la plupart été suspendus. Sauter un repas est devenu une habitude pour certains dont les revenus ne leur permettent pas de terminer la fin du mois tranquillement.
Encore une fois, peu de chiffres sont sortis, mais les associations de distributions alimentaires françaises notent une hausse impressionnante de fréquentation dans la communauté étudiante. Au Royaume-Uni les étudiants demandent un remboursement des frais de scolarité et la mise en suspens de leur loyer pendant les confinements.

Coup dur pour les échanges internationaux

Ce sont d’ailleurs les étudiants du Royaume-Uni dont on parle le plus cette année, indépendamment du covid, puisque l’accord entre le Royaume-Uni et l’UE dans le cadre du Brexit a enfin été trouvé. Malheureusement il entraine la sortie du Royaume-Uni du programme Erasmus.
Déjà largement impacté cette année par la fermeture des frontières mondiales, les échanges universitaires internationaux prennent un nouveau coup par cette annonce et laisse imaginer la difficulté administrative que cela va engendrer pour les étudiants. Les échanges comme les stages sont en suspens partout en Europe et cela laisse peu d’opportunités professionnelles aux étudiants européens.


Alors que vont devenir les étudiants ? Combien vont arrêter leurs études ? Combien n’auront pas acquis les connaissances nécessaires pour entrer sur le marché du travail ? Difficile à dire avec si peu de recul mais, ce sujet quasi-absent des médias et des politiques des gouvernements européens, pourrait bien laisser un vide éducatif sur le marché du travail dans quelques années. Il parait donc indispensable que les gouvernements n’oublient pas leurs universités, leurs professeurs et leurs étudiants.


Sources:

Laura Ballester, Itxaso Alayo, Gemma Vilagut, José Almenara, Ana Isabel Cebrià, Enrique Echeburúa, Andrea Gabilondo, Margalida Gili, Carolina Lagares, José Antonio Piqueras, Miquel Roca, Victoria Soto-Sanz, Maria Jesús Blasco, Pere Castellví, Philippe Mortier, Ronny Bruffaerts, Randy P. Auerbach, Matthew K. Nock, Ronald C. Kessler, Alonso Jordi, et UNIVERSAL study group, « Mental disorders in Spanish university students: Prevalence, age-of-onset, severe role impairment and mental health treatment », Journal of Affective Disorders, 1 août 2020, vol. 273, p. 604‑613. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32560960/

Sally Weale Education correspondent, « More than half of students polled report mental health slump », The Guardian, https://www.theguardian.com/education/2020/dec/09/more-than-half-of-students-polled-report-mental-health-slump, 09/12/2020 p.

« Covid: Students call for university accommodation refunds », BBC News, https://www.bbc.com/news/uk-wales-55611637, 11/01/2021 p.

Brexit : le Royaume-Uni se retire du programme étudiant Erasmus, https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/la-grande-bretagne-et-l-ue/brexit-le-royaume-uni-se-retire-du-programme-etudiant-erasmus_4238787.html, consulté le 10 janvier 2021.

Avec la crise sanitaire, les étudiants toujours plus nombreux aux distributions alimentaires, https://www.europe1.fr/societe/avec-la-crise-sanitaire-les-etudiants-toujours-plus-nombreux-aux-distributions-alimentaires-4013632, consulté le 9 janvier 2021.

Europe back in lockdown to fight COVID-19 | Inquirer News, https://newsinfo.inquirer.net/1381806/europe-back-in-lockdown-to-fight-covid-19, consulté le 10 janvier 2021.

Spain: University students behind major COVID outbreaks, https://www.aa.com.tr/en/europe/spain-university-students-behind-major-covid-outbreaks/2005273, consulté le 7 janvier 2021.