En France, la production d’électricité via le nucléaire représente plus de 60 % de la consommation totale. Elle fait de cette nation une des moins polluantes d’Europe en termes d’émission de gaz carboné au côté de la Suède et de la Norvège. Le nucléaire représente pour la France, plus de 60 % de la production d’électricité nationale, faisant d’elle l’une des nations les moins polluantes d’Europe en termes d’émission de gaz carboné au côté de la Suède ou de la Norvège. Le parc nucléaire français est constitué de 19 centrales nucléaires concentrant 58 réacteurs au total. La France est classée au second rang du classement mondial en termes de production électrique par le nucléaire, derrière les Etats-Unis qui sont loin devant en termes de production.

Une proposition de classement du nucléaire comme « durable »

C’est dans un contexte global d’avancée dans le développement durable et d’avancement des énergies dites vertes que la Commission Européenne est arrivée à la proposition de classifier les énergies nucléaires et à gaz comme durables. Elles seraient avant tout des énergies de transition (surtout pour le gaz) de par la nature peu polluante en Co2 en comparaison à une énergie comme le charbon, encore massivement utilisé de nos jours. Les conditions quant à une classification pareille seraient avant tout dans le temps (jusqu’en 2045) pour la mise en place de nouvelles centrales ou la modernisation de centrales déjà existantes. Cette proposition part du principe que les énergies renouvelables (éolien, solaire) ne sont pas encore capables de combler les besoins de toutes les nations. En plus de générer une pollution continue de par le besoin de renouvellement tous les 30 ans, elle ne peut non plus générer une source d’énergie continue à cause de la dépendance aux éléments. En effet, une éolienne seule ne génère en moyenne que 2 Mégawatts par heure, là où même la plus ancienne des centrales génère jusqu’à 900 Mégawatts par heure et jusqu’à 1450 Mégawatts pour les plus modernes.

L’opposition d’une partie de l’Europe

L’Allemagne et l’Autriche sont tout de suite montées au créneau pour montrer leurs oppositions à une telle proposition. Le premier argument avancé est la génération de déchets nucléaires qualifiés d’ingérable sur le très long terme. Rappelons que sur les 1 640 000 m3 de déchets nucléaires français, plus de 90 % d’entre eux sont des déchets à très faible activité et avec une durée de vie courte, ramenant la quantité de déchets nucléaires à un minimum plus qu’acceptable. Le nucléaire est pourtant considéré comme un problème pour des nations étant avant tout bien plus polluantes que la France en termes d’émission de gaz carboné. Analyse pourtant rapide à apporter en temps réel.

France.png Allemagne.png Autriche.png Copyright : Electricitymap.org https://app.electricitymap.org/zone/FR

Le nucléaire reste avant tout l'une des énergies les plus vertes et efficaces en termes de production d'énergie en comparaison à la plupart des énergies renouvelables. Le problème des déchets est un problème traité avec le plus grand des soins et il ne faut pas oublier que la catastrophe de Tchernobyl est avant tout due à un amateurisme de l'URSS qui a du produire des réacteurs rapidement sans réelle norme de sécurité. Le nucléaire est avant tout une affaire de contrôle et de sécurité. L'Allemagne dénonce l'utilisation du nucléaire tout en maintenant un parc de charbon développé pour combler les manques causés par l'éolien entre autres.

Sources:

https://www.lemonde.fr/energies/article/2022/01/01/la-commission-europeenne-devoile-un-projet-classant-les-investissements-dans-le-nucleaire-comme-durables_6107890_1653054.html

https://www.ouest-france.fr/europe/ue/entretien-l-autriche-prete-a-contester-si-l-europe-accorde-le-label-vert-au-nucleaire-et-au-gaz-189640b2-6e4d-11ec-8165-e952f387eb50

https://www.lepoint.fr/environnement/nucleaire-l-allemagne-assume-son-desaccord-avec-la-france-07-01-2022-2459505_1927.php

https://app.electricitymap.org/zone/BE

https://www.totalenergies.fr/particuliers/parlons-energie/dossiers-energie/comprendre-le-marche-de-l-energie/tout-savoir-sur-les-centrales-nucleaires-en-france#:~:text=Comme%20précisé%20plus%20haut%2C%20il,électricité%20sur%20le%20territoire%20métropolitain.

https://www.planetoscope.com/eolienne/706-.html#:~:text=à%20un%20ami-,Quantité%20d%27électricité%20produite%20par%20une%20éolienne%20de%202%20mégawatts,électrique%20d%27environ%202000%20personnes.

https://www.andra.fr/les-dechets-radioactifs/tout-comprendre-sur-la-radioactivite/inventaire