Qu'est ce que la cyber criminalité ?

La cybercriminalité dispose de plusieurs formes et usage. En effet, les criminels ou cybercriminels peuvent voler les données à caractère personnel et porter atteinte à propriété intellectuelle, ils peuvent user d'internet et des réseaux sociaux pour diffuser des contenus à caractères illicites, prendre le contrôle d'appareil personnels afin de porter atteinte aux usagers, par le biais de logiciels malveillants.

L'Union Européenne face aux attaques cyber criminelles.

En 2020, l'UE adopte une stratégie en matière de cybersécurité grâce à la commission et au SEAE. Cela permet de renforcer sa coordination et coopération en matière de cyberdéfense. En décembre 2020, le parlement et le conseil sont parvenus à un accord sur la proposition établissant le centre européen de compétences industrielles, technologiques, et de recherche en cybersécurité. En 2020, l'UE lance un plan d'action horizon 2020 qui deviendra Horizon Europe, et débourse au mois de mai pres de 49 millions d'euro pour inciter à l'innovation dans le domaine de la cybersécurité et système de protection de la vie privée.

Son renforcement face aux attaques cybercriminelles.

Le 3 Décembre 2021, un conseil des ministres de l'union européenne chargé des télécommunications et du numérique s'est tenu à Bruxelles pour débattre des législatives en cours dans les secteurs de cybercriminalités. Cette directive à pour objectif d'assurer un niveau commun élevé de cybersécurité dans l'union européenne. Durant la PFUE qui à débuté le 6 Janvier 2022, l’État Français négociera cette directive avec le parlement européen. Ce texte doit traiter de plusieurs axes comme: - la gestion des risques en matière de cybersécurité des règles pour le signalement dans l'ensemble des secteurs couverts comme l’énergie, les transports, la santé ou l'infrastructure numérique. Le secrétaire d’État chargé du numérique Cédric O, s'est entretenu avec les ministres hollandais, polonais, suédois et tchèque afin de discuter de cybersécurité.

La cybersécurité reste un cheval de bataille de l'union européenne, c'est un nouveau type de menace, une nouvelle sorte de guerre. La ministre de la défense française Florence Parly dira même qu'il faut " s'interroger sur l'existence d'une guerre froide dans le cyberspace"
Sources: https://www.coe.int/fr/web/portal/-/the-right-to-a-healthy-environment-the-impact-of-the-european-convention-on-human-rights https://www.gouvernement.fr/renforcer-la-cybersecurite-dans-l-union-europeenne