Presidence_UE.jpg

Depuis le 1er janvier 2022 la France a obtenue la présidence du conseil de l’Union européenne, cette dernière aura lieu pendant la période des élections présidentielles française en avril 2022. Cette coïncidence va susciter de nombreux débats quant à l'impact de cette présidence sur les élections présidentielles françaises 2022.



La présidence du conseil de l’Union européenne par la France et le gouvernement d’Emmanuel Macron

Depuis le 1er janvier 2022 et pour six mois, la France préside le Conseil de l’Union européenne pour la treizième fois de son histoire. Les priorités de cette présidence seront : ‘’Relance, puissance et appartenance". Emmanuel Macron entend notamment réguler les géants du numérique et initier une réforme de l'espace Schengen. Pendant cette période de six mois, la France va présider des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l'Union européenne au Conseil. Elle pilote également les travaux législatifs au Conseil et élabore des compromis. Elle est par ailleurs en charge de la bonne coopération entre tous les Etats membres et représente le Conseil dans le schéma institutionnel. Enfin, la présidence de l'Union européenne gère l'actualité internationale. Les États membres actuels qui assurent la présidence sont la France, la Tchécoslovaquie et la Suède. Ces pays travaillent en étroite coopération pour fixer les objectifs à long terme et élaborer un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d'une période de dix-huit mois.

Le rôle certain de la présidence française du Conseil de l’Union européenne dans l’élection présidentielle

Cette responsabilité constitue une grande opportunité pour renforcer le poids politique de la France au niveau européen, mais elle représente également un défi de taille. En effet, la présidence de la France a commencé le 1er janvier 2022 et s’étendra jusqu’au 20 juin 2022. Cela va donc se superposer avec les élections présidentielles qui auront lieu en avril 2022 et les élections législatives qui auront lieu en juin 2022. Cette superposition va permettre au gouvernement d’Emmanuel Macron de convaincre les eurosceptiques, de promouvoir les valeurs européennes et de faire aimer l’Europe. Comme lors de son élection en 2017, il y a toujours ce désir de renforcer la souveraineté de l’Europe. Le gouvernement d'Emmanuel Macron va pouvoir montrer à cette occasion que la construction communautaire peut améliorer la vie des Français. Il a un programme global, il veut également faire de l’Europe une Europe plus sociale et écologique.

Cette concomitance va permettre au gouvernement de la République en marche d’avoir plus de visibilités à travers les médias, de multiplier ses apparitions publiques et ses communications. Cela va également lui donner l’opportunité de mettre en avant son programme, ses idées, ce qui pourrait avoir un impact sur les prochaines élections présidentielles s’il décide de s’y présenter. Emmanuel Macron estime qu’il s’agit d’un atout, un avantage. Cependant, il faudra convaincre l’électorat français, il y a une distinction entre ce qui relève de chantiers européens et ce qui relève de la politique intérieure. Certes, la présidence de l’Union européenne renforcera la stature internationale d’Emmanuel Macron, réaffirmera son engagement européen, mais si un autre candidat est élu aux prochaines élections présidentielles, il prendra la suite avec les services diplomatiques à Bruxelles et le secrétariat général des Affaires européennes à Paris. Quelque soit le candidat, il y aura un suivi du programme européen prévu par le gouvernement d’Emmanuel macron. Cela risque de présenter également un handicap pour son gouvernement car le temps d’action est réduit de 3 mois, la marche de manœuvre est délicate car son programme ambitieux nécessite beaucoup de travail. Enfin, cette europhilie pourra être un argument avancé par l’opposition. Les adversaires politiques pourront l’attaquer sur sa politique européenne. Ces derniers dénoncent une instrumentalisation de la présidence française de l’Union européenne ainsi qu’une récupération politique.

Sources : https://www.france24.com/fr/france/20220101-la-france-prend-la-présidence-de-l-union-européenne-pour-six-mois https://eurosagency.eu/la-concomitance-de-la-presidence-francaise-de-lunion-europeenne-et-de-la-campagne-presidentielle-quels-impacts/ https://www.europe1.fr/politique/presidence-de-lue-leurope-sera-au-coeur-de-la-presidentielle-selon-un-specialiste-4085569 https://www.europe1.fr/politique/macron-la-presidence-francaise-de-lunion-europeenne-tombe-t-elle-au-bon-moment-4081667