Les dirigeants des pays de l'Union européenne et des Balkans occidentaux

Les principaux sujets de discussion ont été : les conséquences de l'agression russe contre l'Ukraine, l'intensification de l'engagement politique, le renforcement de la sécurité et de la résilience face à l'ingérence étrangère, la résolution des défis posés par l'émigration, la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

La réunion de ces dirigeants a commencé par la signature de l'accord sur l'itinérance entre l'UE et les pays des Balkans occidentaux, qui prévoit la réduction des tarifs à partir de 2023. Le but étant leur suppression complète.

Lors de ce sommet, les représentants des pays de l'UE et ceux des Balkans occidentaux se sont mis d'accord sur une déclaration commune en 33 points, par laquelle l'engagement total de l'UE dans la perspective de l'adhésion des Balkans occidentaux a été confirmé. Cette déclaration appelle également à l’accélération de ce processus d’adhésion. La déclaration indique que l'escalade de la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine met en danger la paix, la sécurité européenne ainsi que la sécurité mondiale et souligne l'importance du partenariat stratégique entre l'UE et la région des Balkans occidentaux.

Après la fin du sommet, lors d'une conférence conjointe avec le président du Conseil de l'Europe, Charles Michel, et avec le Premier ministre albanais, Edi Rama, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a annoncé le soutien concret que l'UE fournira aux pays des Balkans occidentaux. "Ce sommet, qui s’est tenu pour la première fois dans un pays des Balkans occidentaux, envoie un message clair sur notre engagement, notre unité et la solidité de notre partenariat. L’UE est plus que jamais attachée à un avenir commun, avec ses partenaires des Balkans occidentaux en son sein. Et nous saisissons toutes les occasions de rapprocher nos régions et nos citoyens, qu’il s’agisse de faire face ensemble à la crise énergétique ou d’offrir davantage de possibilités aux citoyens comme aux entreprises, notamment en réduisant les frais d’itinérance. C’est là une grande réussite.," a-t-elle déclaré.



Von der Leyen a également souligné que l'UE a approuvé 40 projets importants pour la région, qui, selon elle, valent plusieurs millions d'euros et que ce plan d'investissement économique va dans la bonne direction.

Le sommet de Tirana a été le premier organisé dans un pays des Balkans occidentaux et, à ce titre, a été décrit avec enthousiasme par les dirigeants de l'UE comme un moment historique.

"C'est une rencontre historique, au cours de laquelle nous avons marqué l'histoire, puisque pour la première fois cette rencontre était organisée dans les Balkans occidentaux. L'avenir de nos enfants sera plus sûr et plus prospère avec les Balkans occidentaux au sein de l'UE. Cette conviction commune nous unit", a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel, lors de la conférence de presse conjointe après le sommet.

Sources:

  • https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_22_7448
  • https://www.consilium.europa.eu/fr/meetings/international-summit/2022/12/06/
  • https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/union-europeenne/europe-l-union-europeenne-se-rapproche-des-balkans_5529153.html
  • https://www.nouvelobs.com/monde/20221206.AFP6007/a-tirana-l-ue-et-les-balkans-engages-a-relancer-leurs-relations.html
  • https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/en-albanie-l-union-europeenne-veut-resserrer-les-liens-avec-les-balkans-occidentaux/
  • https://www.euractiv.fr/section/elargissement/news/sommet-ue-balkans-occidentaux-lue-tente-de-rassurer-la-region-sur-son-avenir-au-sein-du-bloc/