Kuna_Euro.jpg* Des pièces de 1 kuna, de 5 kunas et de 2 euros, alors que la Croatie a adopté l'euro et rejoint l'espace Schengen au 1er janvier 2023. (BAPTISTE ROMAN / HANS LUCAS / AFP)

Dans le même temps, ce petit pays des Balkans - 4 millions d’habitants – rentre dans l’espace Schengen et devient le 27 ème état à rejoindre cette vaste zone de 400 millions de personne pouvant voyager librement en son sein sans contrôles aux frontières.

Qualifiant cet évènement comme un « couronnement de l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne en 2013 », la présidente de la Commission Ursula von der Leyen est attendue dimanche à Zagreb sa capitale.

C’est une étape majeure pour l’économie croate, considérée comme étant une des plus faibles en Europe, qui subit de plein fouet les conséquences des crises actuelles, avec notamment une inflation galopante. Pour Boris Vujcic, gouverneur de la banque centrale croate, l’abandon de la Kuna est la « seule politique raisonnable ».

L’accession à l’espace Schengen va permettre à la Croatie de booster son secteur touristique - plus de quinze millions de visiteurs en 2022 - et lui permettra de supprimer les longues files d’attente avec les pays limitrophes qui y sont déjà intégrés.

Cependant, la protection de ses frontières extérieurs terrestres, longues de plus de 1350 kilomètres, et dont la majeure partie est partagée avec la Bosnie, va être un défi majeur pour les autorités croates qui ont enregistré en 2022 une augmentation de 150 % du nombre d’immigrants illégaux.

Sources :

  • https://www.euractiv.fr/section/economie/news/la-croatie-adopte-leuro-et-integre-lespace-schengen/
  • https://www.lunion.fr/id442028/article/2023-01-01/la-croatie-adopte-leuro-et-integre-lespace-schengen