Dans l’Union Européenne, 80 millions de personnes souffrent d’un handicap. Le taux de pauvreté des personnes handicapées est 70% supérieur à la moyenne et le taux de chômage de ceux-ci est presque le double de celui des autres personnes. Face à ces chiffres alarmants, la Commission européenne a annoncé dernièrement l’adoption d’une stratégie sur 10 ans qui assurera les mêmes droits et les mêmes chances à tout européen en situation de handicap.
La Commission souhaite que son nouveau plan s’inscrive dans les politiques des États membres en matière de protection et d’intégration sociale, des services sociaux et des soins de santé. Comme nous informent les commissaires : « Le handicap est une question de droits, et non un problème laissé à la discrétion des différents États ».
La stratégie contient une liste d’actions dans huit domaines (l’accessibilité, la participation, l’égalité, l’emploi, l’éducation et la formation, la protection sociale, la santé, l’action extérieure) et un calendrier désignant l’avancement du plan. De plus, l’Union européenne envisage que la stratégie respecte les obligations de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, dont la Communauté est signataire.
Des actions qui sont nécessaires à mettre en place dans des sociétés, qui « oublient » souvent que les handicapés ont des droits comme tout le monde. Certes, de petits progrès sont à noter. Le public est de plus en plus sensibilisé à la question du handicap, notamment lors de colloques sur le sujet (comme « Handicap, art et culture » à l’université de Cergy) Par ailleurs, toutes les universités françaises sont aujourd’hui dans l’obligation de favoriser l’accessibilité pour les handicapés. On peut saluer aussi la politique d’Air France d’intégrer les personnes handicapées : 1500 personnes handicapées travaillent en effet pour la compagnie aérienne.
Ce n’est pas le même son de cloche chez d’autres compagnies aériennes qui facturent par exemple l’enregistrement du fauteuil à 2,8 euro le kilo (soit environ 42 euros en tout) ou qui refusent des passagers car cela « lui ferait dépasser son quota de passagers handicapés ». Des discriminations se font aussi sentir sur le marché du travail. La loi oblige maintenant les entreprises à accepter au moins 6% de salariés handicapés, ce qui est loin d’être le cas pour L’Oréal (3,79%), IBM (3,5%) ou Aviva (2,37%).
Supprimer des obstacles de la vie quotidienne et assurer les mêmes droits sont des objectifs principaux de « la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées ». La Commission souhaite faire de ces impératifs une réalité. Une réalité qui ne traiterait plus les questions liées à handicap de façon isolée et distincte, mais qui impliquerait l’intégration, la compréhension et le respect. Espérons que cette stratégie portera ses fruits !
Dominika Behrendt, Julie Dufraux, Carine Joutel
Sources :
http://ec.europa.eu/news/justice/10...
http://www.lemonde.fr/societe/artic...