L'Union Européenne a choisi l’ année 2011 comme l’ année du volontariat, afin de montrer sa reconnaissance envers les millions de participants qui font la différence chaque jour de l’ année. "Volunteer! Make a difference" est le slogan choisi par la Commission Européenne pour l’ année du volontariat 2011, qui a aussi pour but la promotion de la participation active des citoyens européens. Mais pourquoi se porter volontaire, et quels sont les bénéfices sur lesquels nous pouvons compter? Par ailleurs, en tenant compte nos capacités, comment peut-on aider de manière réelle et significative?
Pourquoi? Voulez-vous aider le monde, votre communauté ? Désirez- vous développer vos expérience, vos connaissances ou encore vous faire de nouveaux amis ? Nous pouvons tous offrir un peu de ce qui nous avons en trop. Ce que sans peine particulière nous pouvons donner. Nous pouvons tous devenir volontaires, car nous avons tous la capacité d’ aimer. Nous pouvons ainsi renforcer le volontariat. Ce dernier se trouve présent dans notre vie de tous les jours si nous avons un peu de bonne volonté. La force du volontariat doit être l'affection et le soutien envers notre semblable qui nous demande de l’ aide. C’ est plus qu’ un mouvement, c’ est un geste qui n’ a pas de limites.
Bénéfices? Il est vrai que lorsque nous nous engageons à une action de volontariat, nous ne devons rien attendre en retour, auquel cas ce serait un travail comme un autre. Le volontariat nous introduit parfois à de nouvelles cultures, si nous voulons l’ exercer loin de chez nous. Beaucoup d’ organismes proposent donc aux volontaires un logement, ou bien des outils pour faciliter leurs taches ; il est possible de considérer cela comme une petite rémunération, ou du moins un petit avantage du volontariat. De plus, c’ est une expérience inestimable qui fortifie ou influence positivement notre carrière future.
Comment : Pour commencer, Il faut rappeler que beaucoup de personnes divisent le volontariat en deux catégories, celui qui est officiel et celui qui ne l’ est pas. Le volontariat officiel s’ exerce dans le cadre d’ une organisation non gouvernementale ou une institution. Son autre forme concerne un niveau plus personnel, par exemple en aidant une personne âgée à traverser la route. La plupart du temps, par le mot ‘ ’ volontariat ‘ ’ , la première chose à laquelle les gens pensent est la donation. Mais bien sur ce n’ est pas le seul moyen de soutenir : si vous voulez offrir quelque chose en dehors de l'argent, vous pouvez envisager de ‘ prêter’ votre temps mais aussi vos talents aux organismes qui sont importants pour vous. Recherchez par exemple une organisation ou une activité dans votre secteur ou communauté ; commencez par des choses simples. Vous avez certainement déjà un programme occupé, mais libérer une heure ou deux par semaine est simple, la plupart du temps il suffit d’ éteindre la télévision. Avec ce temps précieux vous pouvez par exemple choisir des vêtements qui ne vous vont plus pour les donner à quelqu'un d’ autre, ou bien proposer à vos amis de vous balader dans le parc voisin tout en nettoyant un peu.
Le plus important : En donnant non seulement de l’ argent ou des choses matérielles, mais aussi une partie de nous-mêmes pour aider ceux qui en ont besoin, nous pouvons être sûrs de la reconnaissance des autres personnes. Espérons que l’ initiative de l’ Union Européenne d’ initier les gens au volontariat aura un impact véritable sur la façon dont se conçoit le volontariat aujourd’ hui.
Pantelidi Alexandra, Gautier Piton
http://www.volunteer.ie/Volunteer-Make-a-difference-and-be.html