GP0STUD6K.jpg © Eric De Mildt / Greenpeace

L’édito du journal Le Monde du 16 décembre 2019 reproche« (qu’)après deux semaines de travail, la COP 25 n’a enregistré aucune avancée sensible, et ce surplace est inquiétant ». La conférence initialement prévu au Chili et reprogrammé en Espagne ne remplit pas les attentes. Autrement dit, cette conférence n’a pas pu aboutir à des accords tangibles et efficaces. On remarque que la protection environnementale est un objectif qui sensibilise de nombreux citoyens dans le monde, des pays et des organisations internationales, à l’instar de Greenpeace. En effet, Greenpeace est une organisation non gouvernementale pour la protection de l’environnement et de la biodiversité. L’organisation finlandaise est fondée en 1971. Elle permet de lutter contre les changements climatiques, la protections des océans et elle préconise une agriculture responsable écologiquement. Son intérêt s’ancre parfaitement dans les politiques et objectifs européens sur l’environnement et le développement durable comme le Greendeal. Par ailleurs, le Conseil européen s’assemblait pour le Sommet européen à Bruxelles le 13 et le 14 décembre pour définir des objectifs environnementaux. Ainsi, cet événement a servi de lieu d’effervescence pour dénoncer la souplesse des ambitions environnementales de l’Union Européenne par Greenpeace. Il convient alors de se demander comment l’opération coup de poing de Greenpeace permet de remettre en question les objectifs environnementaux fixés par le Sommet Européen. On observera, premièrement, en quoi l’opération « coup de poing » de Greenpeace consiste. Puis, on soulignera l’influence des acteurs extérieurs comme Greenpeace sur les politiques européennes

La prise de position de Greenpeace a lieu le 13décembre 2019 en vue de provoquer le Conseil européen le premier jour du Sommet Européen. En effet une banderole est suspendue sur le Bâtiment Europa par une soixantaine de militants de Greenpeace. Le site sert de lieu de réunion au Conseil européen. Alors, Greenpeace vise cette institution afin qu’elle propose des mesures plus ambitieuses en matières environnementales et sur le changement climatique.On peut lire sur cette banderole: « CLIMATE EMERGENCY GREENPEACE » sur fond de brasiers ardents. L’image de l’incendie est également véhiculée par des feux de détresse que détiennent deux militants en haut du Bâtiment Europa. Alors, le message de Greenpeace est clair, l’organisation dénonce l’urgence de la cause environnementale. Et ils souhaitent que le Conseil européen en tienne rigueur lors du Sommet Européen. En réalité Greenpeace n’en est pas à son premier coup d’essais car l’organisation « avait déjà déjoué la sécurité du Conseil européen il y a dix ans, en décembre 2009 ». Cette récidive permet aussi de comprendre la dimension des enjeux soulevés par la mobilisation. Cette « opération coup de poing » permet à Greenpeace d’attirer l’attention du Conseil européen et d’avoir une influence sur les politiques environnementales européenne. L’opération coup de poing de Greenpeace permet de remettre en question les objectifs environnementaux fixés par le Sommet Européen car elle réussit à attirer l’attention du Conseil Européen en démontrant frontalement l’urgence de la situation climatique.

En outre, l’exécution de l’opération « coup de poing » de Greenpeace permet de remettre en question les objectifs environnementaux fixés par le Sommet européen.
En effet, la révolte du 13 décembre permet de comprendre que Greenpeace et d’autres acteurs extérieurs détiennent la capacité de faire pression sur les institutions européennes. Greenpeace est un acteur phare dans la politique environnementale de l’UE puisqu’il mobilise les citoyens européens dans des causes, comme dans la Politique Agricole Commune plus respectueuse de l’environnement, à travers une pétition. Cette pétition peut-être discuté par le [Conseil de l’Union Européenne. L’opération « coup de poing » est également l’occasion d’attirer l’attention des citoyens européens et de les sensibiliser à leur cause, grâce à sa médiatisation. D’autres acteurs peuvent entrer dans le débat et mettre en question les objectifs environnementaux fixés par le Sommet européen. On peut penser aux lobbies qui sont en étroite collaboration avec les différentes institutions et les ONG.

Finalement, l’opération « coup de poing » de Greenpeace permet de remettre en question les objectifs environnementaux fixés par le Sommet européen dans la cadre où elle agit directement pour faire pression sur cette institution. Plus largement, les politiques environnementales sont parfois dénoncées pour le manque de rigueur par rapport aux enjeux actuels.

* SOURCES



> ''Grégoire Lory, L’UE en route pour la neutralité carbone", https://fr.euronews.com/2019/12/13/l-ue-en-route-pour-la-neutralite-carbone, consulté le 14 janvier 2020.

« COP25 : une conférence sur le climat à oublier », Le Monde.fr, 16/12/2019 p.

Action spectaculaire: comment Greenpeace a déjoué la sécurité du Conseil européen, https://www.lesoir.be/266482/article/2019-12-12/action-spectaculaire-comment-greenpeace-dejoue-la-securite-du-conseil-europeen?referer%3D%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastmonth%26sort%3Ddate%2Basc%26start%3D10

%26word%3D%2522conseil%2Beurop%25C3%25A9en%2522%22, consulté le 14 janvier 2020.

Greenpeace passe à l’action à Bruxelles, https://fr.euronews.com/2019/12/12/greenpeace-passe-a-l-action-a-bruxelles, consulté le 14 janvier 2020.

L’UE négocie la neutralité carbone, https://fr.euronews.com/2019/12/12/l-ue-negocie-la-neutralite-carbone, consulté le 14 janvier 2020.

L’UE négocie la neutralité carbone, https://fr.euronews.com/2019/12/12/l-ue-negocie-la-neutralite-carbone, consulté le 14 janvier 2020.

Sommet européen: action de Greenpeace sur le bâtiment Europa (photos et vidéo), https://www.lesoir.be/266448/

article/2019-12-12/sommet-europeen-action-de-greenpeace-sur-le-batiment-europa-photos-et-video?referer%3D%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastmonth%26sort%3 Ddate%2Basc%26start%3D10%26word%3D%2522consei l%2Beurop%25C3%25A9en%2522%22, consulté le 14 janvier 2020.

« A propos de Greenpeace ».

Greenpeace sonne l’alarme sur le climat avant le Sommet européen, https://www.challenges.fr/monde/sommet-europeen-horizon-charge-pour-les-negociations-sur-le-climat_689171, consulté le 14 janvier 2020. « Notre mission ».''