Capture_d_e_cran_2021-12-07_a__19.37.14.png

Le changement d’heure relégué en bas de l’échelle des priorités européennes :

Votée favorablement en 2019 par le Parlement européen, la fin du changement d’heure avait été annoncé pour 2021, suite à la décision des pays membres de l’UE qui avait suscité un vaste engouement. La nuit du 30 octobre au 1er novembre 2021, les citoyens de l’UE ont pourtant fait reculer une nouvelle fois les aiguilles de leur montre. Crise sanitaire, Brexit et autres évènements ont relégué cette directive en bas des priorités de l’agenda politique européen, même si, comme le précise le député européen Johan Danielsson, membre du parti socialiste du Parlement européen dans un échange avec le webmédia Touteleurope, « les Etats membres n’avaient pas beaucoup exprimé leur intérêt dans ce dossier avant même la pandémie ».

Une politique aux effets limités :

Il faut remonter à l’année 1976 pour comprendre les débuts de cette politique du passage à l’heure d’été qui avait été instaurée en France à des fins d’économies d’énergie des éclairages artificiels, politique qui a été suivie par les autres membres de l’UE. Avec près de 35 ans de recul, il a été avéré que les effets de cette mesure était très limitée, et auraient de surcroît des effets négatifs sur la santé des citoyens.

Heure d’été ou heure d’hiver, les discussions bloquent :

Malgré une vague favorable à la suppression du changement d’heure (84% selon une consultation publique de la Commission européenne réalisée sur 4,8 millions de personnes), les États membres peinent à trouver un terrain d’entente, freinant ainsi l’approbation de la directive par le conseil des ministres et son entrée en vigueur. Un des problèmes majeurs posé par la suppression du changement d’heure est le risque de décalage horaire frontalier ; les États pouvant choisir de se réguler sur l’heure d’été ou l’heure d’hiver risquent de se positionner sur différents fuseaux horaires. Malgré les sollicitations et incitations de la Commission européenne envers les pays géographiquement proches à s’aligner dans leur choix, les intérêts divergent : c’est le cas notamment des pays du Sud tels que Chypre, le Portugal, la France ou encore l’Allemagne qui souhaiteraient se positionner sur l’heure d’été. D’autres pays en particulier du Nord comme la Finlande, le Danemark ou les Pays-Bas, mais aussi la Pologne, préféreraient maintenir l’heure d’hiver. Or, comme l’a souligné l’euro-députée Karima Delli, « le changement d'heure n'est réalisable que s'il y a une coordination et qu'on ne laisse pas un patchwork au niveau européen ».

Ce retard d’entrée en vigueur de la suppression du changement d’heure pourtant approuvée par le Parlement européen témoigne des obstacles rencontrés par les pays-membres, révélant ainsi leurs différences culturelles et divergences d’intérêt au sein d’une Union européenne au degré d’intégration pourtant toujours plus important. L’état des discussions actuelles n’encourage pas l’optimisme quant à la mise en application du changement d’heure, qui n’est d’ailleurs pas au programme des priorités de la présidence française de l’Union Européenne du premier semestre 2022.

Sources :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/10/30/heure-d-hiver-comment-la-suppression-du-changement-d-heure-a-disparu-de-l-agenda-politique-europeen_6100450_3224.html

https://www.touteleurope.eu/societe/fin-du-changement-d-heure-dans-l-union-europeenne-ou-en-est-on/

https://www.lesechos.fr/monde/europe/fin-du-changement-dheure-en-europe-ou-en-est-on-1359583

https://www.sudouest.fr/sante/fin-du-changement-d-heure-un-projet-au-point-mort-car-les-etats-n-arrivent-pas-a-se-mettre-d-accord-6662553.php

https://www.cnews.fr/france/2021-10-03/le-changement-dheure-de-ce-dimanche-sera-t-il-le-dernier-892709

Crédits photo : vie publique