Ce sommet tant important pour l’Afrique que pour l’Europe, regroupera 83 Chefs d’Etat et de Gouvernement représentant 55 pays africains et 28 pays européens, sans oublier les délégations de pays amis, de la Commission de l’UE, de la Commission de l’UA, des Organisations Internationales, Régionales et Sous Régionales . Les thèmes s’articuleront autour des défis communs auxquels sont confrontés les deux continents, tels que la paix et la sécurité, et autour d’intérêts communs, notamment la recherche d’une croissance  durable,  inclusive et créatrice d’emploi pour les jeunes.

Le 4e Sommet Afrique-Europe de la jeunesse qui s’est tenu à Abidjan du 9 au 11 octobre 2017 visait à renforcer le rôle des jeunes dans le processus politique de préparation au 5e Sommet UA-UE. «Investir dans la jeunesse» C’est une des priorités lorsque les chefs d'État africains et européens se réuniront les 29 et 30 novembre. Dans leur déclaration, les représentants des jeunes appellent « les chefs d'État et de gouvernement de l’UA et de l’UE à travailler collectivement pour soutenir et promouvoir l’éducation, le développement des compétences, la mobilité et l’accès aux marchés, la participation des jeunes et l’accès des jeunes aux droits ».

Dans la revue JeuneAfrique ,Federica Moghirini , Haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-présidente de la Commission européenne, qualifie le Sommet UA-UE de « partenariat d’égal à égal » Et d’ajouter " L’Afrique est le continent le plus jeune de la planète : la moitié de sa population est aujourd’hui âgée de moins de vingt ans. La seule façon de relever ses défis est de libérer cet immense potentiel et de commencer à donner une place à la nouvelle génération, à ses idées et à son énergie. Certains voient dans cette jeunesse une menace. Nous la voyons comme un moteur et un espoir pour nos deux continents. Donner à ces jeunes une éducation de qualité, une voix, un emploi décent, un environnement propre et sûr, en un mot, les faire devenir acteurs du développement de leurs pays, tel est l’enjeu de ce sommet." Fin de citation

l’UE est le premier partenaire commercial du continent africain et le principal contributeur mondial à l’aide publique consacrée au développement de l’Afrique.

capture_UA.png

Dans le domaine de la sécurité, l’Union européenne participe au renforcement de la gouvernance, de la stabilité et de la sécurité des pays du G5 Sahel ((Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), en leur attribuant 50 millions d’euros pour la création d’une force militaire conjointe afin de faire face aux groupes terroristes et la criminalité internationale. Le programme a pour intitulé « Appui à la coopération régionale des pays du G5 Sahel et au Collège Sahélien de Sécurité »

Dans le 5e sommet UA-UE, l’Europe mettra l’accent sur le partenariat économique en promouvant les investissements privés européens avec des moyens innovants pour répondre aux objectifs de croissance durable des pays africains.

SOURCES:http://www.sommetuaue2017.ci/le-sommet/ http://www.jeuneafrique.com/mag/494159/economie/sommet-ua-ue-un-partenariat-degal-a-egal/ https://ec.europa.eu/europeaid/trust-fund-projects/appui-la-cooperation-regionale-des-pays-du-g5-et-au-college-sahelien-de-securite_fr http://www.consilium.europa.eu/fr/meetings/international-summit/2017/11/29-30/ http://www.africa-eu-partnership.org/en/about-us/youth-summit