Belga / B. Doppagne
Le 29 Novembre 2019, le Président du Conseil européen Donald Tusk transmet ses fonctions au nouveau président Charles Michel. Il est question d’une place de choix et de responsabilités puisqu’elle régit les travaux du Conseil Européen. D’un coté, le Président du Conseil Européen doit jouer l’intermédiaire entre l’institution qu’il représente et d’autres organisations internationales. D’un autre côté, il doit demeurer comme un élément diplomatique pour faciliter « la cohésion et le consensus » entre les représentants des Etats membres du Conseil Européen. De plus, le Président du Conseil Européen est élu à la « majorité qualifiée » (Il est élu par « 21 États sur 28 » qui représentent en réalité « 65 % de la population de l’UE ».). Dans un contexte où la Commission Européenne, la présidence de la Banque Centrale Européenne et le parlement européen sont reconstitués, on remarque que la personnalité représentante du Président du Conseil Européen suit également le mouvement. Entre le 30 août 2014 au 20 novembre 2019, l’ancien Premier ministre Polonais Donald Tusk exerçait la susdite fonction. Depuis le 1er Décembre 2019 Charles Michel est désigné comme Président du Conseil Européen. Alors, il convient de se demander que représente réellement la métamorphose de Présidence du Conseil européen entre Donald Tusk et Charles Michel.
La métamorphose de la Présidence peut nous permettre de mettre en perspective la stratégie politique de Donald Tusk et Charles Michel et établir des points de comparaison ou de distorsion. Lorsqu’on se penche sur la stratégie de Donald Tusk et de Charles Michel au sein du Conseil, on remarque que les deux hommes s'entendent bien sur la nécessité de conserver une cohésion au sein du Conseil. Dans un premier temps, Donald Tusk est aussi bien un porte-parole influent, qu’un homme qui porte une attention particulière aux exigences de chacun des représentants des Etats membres comme le souligne le Tweet du 19 septembre 2019:
« The extension request has just arrived. I will now start consulting EU leaders on how to react".
La question complexe du Brexit est toujours discutée par les Etats membres sous la supervision de Donald Tusk, qui doit faciliter et éclairer le dialogue. D’ailleurs le tweet permet de remarquer que Donald Tusk communique également auprès des citoyens européens grâce à un réseau social moderne et accessible à un large public. Dans un deuxième temps, le successeur Charles Michel semble maintenir le même cap. En effet, la négociation et les compromis font partie intégrante de la stratégie de Charles Michel puisqu’il est connu pour avoir réussi à créer un gouvernement de coalition avec la N-VA lorsqu’il était Premier ministre. Il projette sans doutes de mener les dossiers compliqués comme le Brexit de la même poigne. De plus, la stratégie de communication de Charles Michel est vu comme « plus prudent(e) » avec Twitter que son prédécesseur. Ainsi, la métamorphose de Présidence du Conseil européen se profile comme une continuité car comme Donald Tusk, Charles Michel compte mener de front sa fonction, à nombreuses facettes, tout en gardant une position diplomatique et en constante recherche du consensus au sein du Conseil Européen.
Il est bien question d’une métamorphose des présidences car Donald Tusk termine son deuxième mandat alors qu’une nouvelle page est tournée avec l’entrée en fonction de Charles Michel. La présidence de Donald Tusk est chargée d’une expérience indiscutable sur des dossiers clés comme les négociations sur le Brexit et les procédures d’agrandissement de l’UE. Donald Tusk s’inscrit dans une démarche de progrès. Cet ancien Président du Conseil de l’UE n’a pas le temps de se reposer puisqu’il dirige le PPE depuis le 1er Décembre. Charles Michel est au début de son mandat à l’issu duquel il peut-être réélu. On remarque que ses objectifs se tournent autour les défis actuels comme le Brexit et l’ambition de renforcer le rayonnement international de l’UE.
Ainsi, malgré cette métamorphose, la présidence est encore une fois assurée par un homme. Nonobstant, le renouvellement est d’autant plus interessant puisqu’il s’inscrit dans une époque charnière pour l’ensemble de l’UE. Cette renaissance procure un sentiment de force. Elle pousse effectivement, les ambitions du Président du Conseil Européen à proposer un cadre moderne et adapté aux défis et enjeux structurels et conjoncturels. Et pour la suite Alea Jacta Est!
SOURCES
https://www.touteleurope.eu/actualite/le-president-du-conseil-europeen-role-et-nomination.html
https://www.touteleurope.eu/actualite/le-conseil-europeen.html|fr|Toute l'Europe
|https://www.touteleurope.eu/actualite/qui-est-donald-tusk-president-du-parti-populaire-europeen.html|fr|Toute l'Europe]
|https://twitter.com/eucopresident/status/1185661904427143171|fr|Twitter ]
https://information.tv5monde.com/info/charles-michel-un-adepte-du-compromis-aux-manettes-du-conseil-europeen-334567|fr|Tv5 Monde