Une forte volonté qui se traduit par le durcissement des règles sur les exportations de déchets de l’Union Européenne.

La Commission mise sur cette nouvelle stratégie européenne pour combattre la pollution, favoriser la réutilisation des matériaux recyclés et “faciliter la réinsertion des déchets dans l'économie circulaire”.

La plupart des déchets de l’UE exportés dans les pays pauvres sont brûlés dans des décharges sauvages, enterrés, ou encore se retrouvent échoués en bord de mer, ce qui implique une pollution désastreuse. Que prévoit donc la Commission à travers sa nouvelle proposition ?

L’objectif est, d’une part, de s’assurer que les pays membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) gèrent durablement les déchets exportés et, d'autre part, d’interdire les exportations vers les pays qui n'ont pas d’infrastructures adaptées pour les traiter de manière durable. Afin de contrôler l'impact environnemental, la Commission prévoit également d’imposer à toutes les entreprises exportatrices de l’Union, des audits indépendants liés à la gestion des déchets.

Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne en charge du pacte vert pour l’Europe, a déclaré: "Toutes les entreprises de l'UE qui exportent des déchets en dehors de l'Union doivent s'assurer que les installations recevant leurs déchets sont gérées de manière écologiquement rationnelle. Au sein de l'UE, nous voulons simplifier les procédures de recyclage. La mise en décharge et le brûlage doivent être rendus plus difficiles, le recyclage doit être facilité".

Ce durcissement s’accompagne d’une mesure phare : lutter contre les trafics illégaux qui représentent 30% des transferts de déchets en Europe, soit 9,5 milliards d'euros par an. La Commission accompagnée de l'Office européen de lutte anti fraude (OLAF) ont pour but de renforcer les sanctions et d'apporter leur soutien aux états membres dans le cadre des enquêtes menées sur la criminalité environnementale.

Des mesures concrètes, oui, mais des objectifs vraiment réalisables ?

Le paradoxe est bien là. Depuis 1975, les directives européennes relatives aux déchets ont le même objectif général : lutter contre les effets nuisibles de la gestion des déchets sur l’environnement et la santé. Les mesures ne cessent d’augmenter au fil des années et étonnement, les exportations de déchets aussi…

Le commerce international des déchets croît dangereusement. En 2018, il a atteint 182 millions de tonnes soit environ 80,5 milliards d'euros. L'année dernière, 33 millions de tonnes de déchets ont été envoyées vers des pays qui ne sont pas en mesure de les traiter convenablement. Pour couronner le tout, un rapport de la Banque mondiale en 2018, a démontré que la production de déchets par habitant et par jour dans les pays développés devrait s’intensifier et atteindre les 19% d’ici 2050.

Des efforts à faire en priorité au sein de l’Union.

Selon le ministère français de la transition écologique, “l’économie circulaire est un modèle économique qui vise à passer d’une société du tout jetable, basé sur une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) vers un modèle économique plus circulaire (éco-conception, consommation responsable, allongement de la durée de vie du produit, tri et recyclage)”.

Pour faire en sorte que ce fantasme économique devienne réalité, il est indispensable que les institutions européennes apportent leur soutien aux pays membres de l’Union. En effet, les européen.es produisent une quantité astronomique de déchets : près de 2,5 milliards de tonnes par an, qui se retrouvent pour la plupart non recyclés. Ainsi, la réduction des exportations passe avant tout par la réduction des déchets et un bon recyclage.

Le problème est interne et une prise de conscience générale au sein de la population européenne est plus que jamais nécessaire. Des programmes comme InvestEU proposés et financés par l’UE encouragent la création de projets environnementaux au sein des pays membres dans le cadre des objectifs de la transition verte. C’est justement à travers ces projets que les habitants peuvent comprendre comment gérer leur déchets et s’engager pour permettre à l’Europe de réussir à instaurer une véritable économie circulaire.

Sources :

  • Commission Européenne : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/FS_21_5988
  • Euractiv : https://www.euractiv.com/section/energy-environment/news/europe-cracks-down-on-illegal-waste-exports-eases-intra-eu-trade/
  • Euronews : https://fr.euronews.com/2021/11/17/l-ue-ne-veut-plus-exporter-ses-dechets-vers-les-pays-pauvres
  • Toute l’Europe : https://www.touteleurope.eu/environnement/reduction-et-valorisation-des-dechets-que-fait-l-europe/
  • Ministère de la transition écologique : https://www.ecologie.gouv.fr/leconomie-circulaire
  • Le Figaro : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-ue-veut-durcir-les-regles-sur-ses-exportations-de-dechets-20211117
  • Ouest France : https://www.ouest-france.fr/environnement/dechets/la-commission-veut-durcir-les-regles-sur-les-exportations-de-dechets-europeens-018396bc-47ac-11ec-adcb-13dc6f47ae64