Le 9 décembre 2014, le Sénat américain a rendu public un résumé du rapport sur les méthodes utilisées durant les interrogatoires de suspects de terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. L’enquête a commencé en 2009 suite à l’affaire des vidéos détruites en 2007. Ces vidéos dévoilaient l’utilisation du « supplice de la baignoire » durant des interrogatoires. Ce rapport, attendu depuis plusieurs mois, a démontré que les agents de l’agence américaine de la CIA, utilisaient la torture afin d'obtenir des renseignements supplémentaires. L’utilisation de la torture a été justifiée comme seul moyen efficace afin d’obtenir ces renseignements. Le rapport d'enquête met également en évidence la participation dans ces actes de certains pays d'Europe comme par exemple le ravitaillement des avions qui transportaient secrètement des suspects ou encore l’existence de prisons secrètes en Europe.
La complicité de certains Etats membres de l'Union.
Suite aux révélations de ce rapport, le Parlement européen a organisé un débat en session plénière le mercredi 17 décembre 2014, soit une semaine après la publication du rapport. Les eurodéputés ont décidé qu’une enquête sera menée afin de découvrir quels sont les pays membres concernés par la suspicion de complicité et dans quelles mesures ils ont été complices de ces actes. Les eurodéputés ont également fait part de leur consternation comme M. Dimitris Avramopoulos, commissaire à la migration, aux affaires intérieures et à la citoyenneté qui a dénoncé que la torture « ce n’est pas simplement mal, c’est un crime. », que «la torture ne devrait jamais être utilisée » et que la lutte contre le terrorisme ne doit pas aller à l’encontre du droit international et donc des droits de l’homme. De plus, Tanja Fajon, députée démocrate socialiste slovène, a exprimé que « la participation de l’Europe sous n’importe quelle forme dans n’importe quel type d’activité illégale de la CIA est honteuse, indigne de la démocratie, des fondements et des valeurs de l’UE. » Néanmoins, depuis plusieurs années des suspicions sur la complicité de l’Europe dans ces actes existent et pourtant aucune enquête n’a été réalisée afin de découvrir la vérité sur ces allégations.
Des actes connus de tous mais ignorés.
Ces actes de torture et de traitements inhumains envers les suspects de terrorisme sont connus depuis l’existence de ces vidéos en 2007 et lorsque Barack Obama avait condamné, en 2012, le « supplice de la baignoire » et toutes autres formes d’intimidations (claque, privation de nourriture ou de sommeil) comme de la torture. Ainsi le rapport du Sénat n'a pas été une surprise mais plutôt la confirmation officielle que des actes de torture avaient eu lieu lors d’interrogatoires depuis les attentats du 11 septembre 2001 et l’existence de prisons secrètes dans le monde. La question est : pourquoi l’UE a-t-elle attendu que ce rapport soit délivré avant de faire une enquête sur son sol ?
La complicité de l’Union européenne dans de tels actes remet totalement en cause son rôle et sa crédibilité en tant que défenseur des droits de l’homme. En effet, une telle participation va à l’encontre de tous les fondements de l’UE. Cependant, la question est de savoir si les Etats y ayant participé seront jugés pour leurs actes, ce qui redonnerait de la crédibilité au rôle de l’UE dans ce domaine.
Eva Joly, députée française (Verts/ALE) a indiqué qu’ « il n’y a rien de vraiment nouveau dans les 600 pages du rapport du Sénat, seulement des confirmations. Des confirmations de la collaboration de certains gouvernements européens et de l’existence de prisonniers de la CIA sur le sol européen. Des confirmations de l’inutilité de la torture. » Ces quelques mots confirment donc que tout le monde savait ce qu’il se passait mais personne n’a rien fait jusqu’alors. Une telle passivité concernant le traitement d’êtres humains sur le sol européen est inacceptable au XXIème siècle.
SOURCES :
Courrier international : La CIA et la torture un rapport explosif
Parlement européen : -1 CIA la torture est inacceptable, il faut enquêter sur la complicité de l'UE
-2 Utilisation de la torture par la CIA et implication des Etats membres de l'UE
The Guardian : CIA torture report prosecute senior us officials