Le Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, et ses commissaires lors de la cérémonie de lancement de l'année européenne 2015 à Riga © Commission européenne
Ce vendredi 9 janvier 2015, la cérémonie de lancement de l'année 2015 consacrée à l'aide au développement s'est tenue à Riga, en Lettonie. Le président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker, et le commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, M. Neven Mimica étaient présents.
L'année européenne pour le développement
Au 1er janvier 2015, une toute nouvelle année commence, et avec elle, de nombreux projets pour la Commission européenne dirigée par le luxembourgeois Jean-Claude Juncker. Chaque nouvelle année est placée sous le signe d'un thème particulier : 2013 et 2014 étaient les années du citoyen, notamment en raison des élections européennes de mai 2014.
Quant à cette nouvelle année 2015, elle est consacrée à la coopération internationale, et plus particulièrement à l'aide apportée par l'Union européenne aux pays en développement. Il s'agit de l'année européenne du développement, aussi connue sous le sigle « EYD2015 » (European Year for Devlopment 2015).
Alors que le site officiel européen¹ ainsi que le site français² associés à cette thématique viennent tout juste d'être lancé ce lundi 5 janvier 2015, il est intéressant de se pencher sur les objectifs visés pour cette année. Qu'est-ce que cela signifie pour l'Union européenne ?
Quels objectifs ?
L'année européenne du développement vise à soutenir les pays en voie de développement en les aidant dans leur combat contre la pauvreté, la sous-nutrition ou la famine, ou encore l'accès à l'eau potable. A ce sujet l'Union européenne a établi deux lignes principales d'action.
Dans un premier temps, elle souhaite agir activement en faveur de ces pays en finançant des projets concrets comme celui du « renforcement des collectivités territoriales de la Région de Kayes » subventionné à plus de 84% par le 9ème Fonds Européen de Développement (FED)³. A travers ce type de projets, l'Union européenne s'impose ainsi comme un acteur fort et engagé de l'économie mondiale.
Mais ce n'est pas le seul but de cette année 2015. Celle-ci est aussi l'occasion pour la Commission européenne d'informer ses citoyens sur l'utilisation des fonds. A quoi servent les ressources européennes ? L'année européenne du développement apporte une réponse concrète en montrant au citoyen que « chaque euro consacré à l'aide au développement peut faire évoluer la situation »⁴. L'Union européenne espère ainsi susciter un « sentiment de responsabilité partagée, de solidarité et d'opportunité » et pousser le citoyen européen à s'engager.
Le défi du rapprochement entre institutions et citoyens
Ce choix n'est d'ailleurs pas anodin quand on sait que l'une des plus grosses difficultés de l'Union européenne est de se rapprocher du citoyen souvent peu intéressé. La Commission de Jean-Claude Juncker s'est fixée pour objectif de renouer le contact avec ses citoyens et de les rapprocher des institutions jugées trop lointaines. A travers la thématique de la pauvreté, le Président de la Commission veut faire naître ce sentiment de solidarité et pallier à ce problème de communication et d'identité entre citoyen et institutions. C'est là le réel défi de l'année européenne du développement.
Sources:
¹https://europa.eu/eyd2015/en
²http://www.developpement2015.fr/
³http://www.developpement2015.fr/projet/renforcement-des-collectivites-territoriales-de-la-region-de-kayes-a-travers-la-cooperation-decentralisee/
⁴http://www.europe-en-france.gouv.fr/Centre-de-ressources/Seminaires-et-rencontres/2015-Annee-europeenne-pour-le-developpement