Le 7 décembre 2017, l’Union Européenne célébrait le premier anniversaire du Corps Européen de Solidarité. Depuis la création de ce Corps de Solidarité, déjà 42 745 jeunes citoyens européens se sont engagé à y participer. Il s’agit d’un programme qui permet à des jeunes entre 18 et 30 ans de réaliser des projets solidaires dans un pays membre de l’Union Européenne pour une durée allant entre deux et douze mois. Ce Corps de Solidarité est constitué de deux volets complémentaires : le volontariat et les activités professionnelles. Les volontaires seront amenés à par exemple travailler avec des personnes handicapées, venir en aide aux réfugiées et migrants, reconstruire des écoles après des catastrophes naturelles.

Ce programme est intéressant puisqu’il est un reflet des priorités politiques actuelle de l’Union Européenne :

* Citoyenneté européenne :

L’Union Européenne ne s’en cache pas : elle a crée ce mesure afin de renforcer un sentiment de citoyenneté européenne. Le sentiment d’identité à l’Union Européenne est un sujet auquel la commission européenne tient énormément. Si on se sent européen, on va s’intéresser aux actions et décision de l’Union Européenne, on va se sentir impliquer, on va voter aux élections européennes. Et c’est tout cela qui va rendre légitime, auprès de la population, les politiques de l’Union Européenne. De plus, c’est en mai 2019, auront lieux les prochaines élections européennes. Renforcer le sentiment de citoyenneté européenne sera une des principales priorités de la commission pour l’année et demi à venir.

  • la Jeunesse

Ce programme s’appuie sur un volet du programme Erasmus + : le service volontaire européen. Il est donc financé, en parti, par le budget réservé à la jeunesse. Le programme Erasmus + est l’un des plus connus des programmes de l’Union Européenne et probablement un des plus apprécié. Son utilisation démontre un intérêt réel et un soutien à la jeunesse et à ses projets.

  • La Solidarité Européenne :

Quel que soit le domaine, l’Union Européenne veut mettre en avant une solidarité entre les pays, de l’Union envers les pays membres, mais surtout une solidarité européenne, entre citoyens européens. On pu le voir concernant les migrants, mais surtout cette année avec de nombreuses catastrophes naturelles, en Europe comme ailleurs, l’Union Européenne a démontré un soutien à l’Espagne et au Portugal ravagé par les incendies ou encore l’Italie ayant subis des tremblements de terre. Le Corps Européen de Solidarité répond à ces besoins, tant ceux de l’Union, que ceux des pays.

On a donc un programme qui va impliquer les citoyens dans la mise en oeuvre de la politique de l’Union. Alors qu’il y a un déclin du sentiment d’appartenance européenne, l’Union va répondre en investissant ses citoyens d’une mission, en les amenant à s’engager pour l’avenir de l’Europe. Alors que l’Union est critiquée pour sa technocratie, elle tente de s’en détourner pour compter sur ses citoyens. Une réponse qui profite à tout le monde : les pays membres, l’Union européenne et les citoyens européens.

Sources :