En ce qui concerne l’Allemagne, la législation du port du voile est assez flexible car elle dépend de chaque Lander. Six Lander sur 16 ont interdit aux enseignantes le port de signes religieux et deux l’ont interdit pour tous les agents publics. Après plusieurs affaires portées dans les tribunaux, les députés allemands ont voté en 2017 une loi interdisant le voile intégral.

Ensuite, en Belgique, l’interdiction du port du voile intégral est en vigueur depuis 2010. En 2016, après une affaire opposant une salariée qui a été licenciée après avoir voulu porter son voile sur son lieu de travail, l’avocate générale de la Cour de justice de l’Union Européenne, qui a été saisie par la justice du pays, se dit en faveur de l’interdiction car, selon elle, les règlements de l’entreprise prennent déjà en considération la clause de l’absence de signes religieux au travail.

En Danemark, le gouvernement danois interdit également le port du voile intégral dans les endroits publics en 2018. De plus, quelques mois après, la loi qui interdit de dissimuler le visage en public vient renforcer l’interdiction.

Pour le cas de l’Espagne, depuis la croissance des flux migratoires et l’installation des populations maghrébines et subsahariennes, le porte du voile, qui de base n’attisait pas de questionnement dans le pays, devient un sujet de débat. L’État reste assez neutre sur la question, mais nombreuses communes adoptent des arrêtés contre le port du voile intégral.

Un exemple intéressant à étudier est aussi le cas du Royaume-Uni : pays multiculturel, actuellement aucune loi a été votée pour interdire le port du voile intégral, et le hijab (le simple foulard) est autorisé partout. Malgré la prise en puissance du parti antieuropéen, le Royaume-Uni reste très attaché à sa liberté de chacun. Nick Clegg, ancien vice-Premier ministre du gouvernement Cameron commente « on est dans un pays libre et ce ne serait pas très britannique de commencer à dire aux gens ce qu’ils doivent porter », et ajoute qu’il « pense très fort qu’il ne faudrait pas imiter d’autres pays en émettant des décrets ou des lois ».

Actuellement, aux Pays-Bas, le port du voile intégral est autorisé dans les lieux publics, sauf dans les transports en commun où les chauffeurs sont autorisés à refuser l’accès à ces femmes. Dans le pays, il y a entre 200 à 400 personnes qui portent le voile intégral, sur 17 millions d’habitants. En plus, certains représentants gouvernementaux tels que Geert Wilders, député anti-islam, réclame aussi l’interdiction du foulard.

Pour conclure, le port du voile reste un sujet controversé et médiatisé. Les débats sont vifs à travers toute l’Europe. En général, pratiquement tous les pays sont d’accord sur le fait qu’il est important de ne pas dissimuler le visage.

Sources:

Wikipédia: "Voile islamique en Europe" http://ubiwiki.free.fr/article.php3?id_article=1709

Blog Paris Nanterre: "Le port du voile islamique en Europe: le cas de la France et de l'Italie" https://blogs.parisnanterre.fr/article/le-port-du-voile-islamique-en-europe-le-cas-de-la-france-et-de-litalie-0

RFI: "Pays-Bas, interdiction du port du voile intégral entre en vigueur" http://www.rfi.fr/europe/20190801-pays-bas-interdiction-port-voile-integral-niqab-hijab-entre-vigueur