« Bien que les banques aient commencé à le faire, il reste encore un long chemin à parcourir avant qu'elles ne soient résistantes au changement climatique », écrit Frank Elderson, vice-président du conseil de surveillance de la BCE, dans une note de blog. « Trop de banques continuent d'espérer le meilleur sans se préparer au pire ».
« Nous avons identifié des angles morts dans 96% des banques en matière d'identification des risques liés au climat et à l'environnement pour leurs principaux secteurs d'activité, région et facteurs de risque », ajoute-t-il.
En effet, la BCE avait publié en 2020 un catalogue de recommandations aux banques afin qu’elles prennent en compte les risques climatiques et environnementaux dans leurs activités pour atteindre l’objectif zéro émission nette de carbone. Toutefois, la BCE a cette année réalisé un test de résistance (ou aussi appelé stress test) sur 186 banques, réparties dans 21 pays, sur le premier semestre 2022 qui a obtenu des résultats plus que défavorable. Ce test permet d’évaluer la capacité d’adaptation des banques face aux risques climatiques et environnementaux et aux potentiels événements futurs. Concrètement, leur but est de déterminer l’efficacité des dispositifs mis en place par les banques en matière de risque climatique et plus particulièrement à travers certains axes : matérialité, stratégie et gouvernance du risque.
Les résultats sont très clairs : les banques sont loin d’être prêtes à intégrer les risques climatiques et environnementaux dans leurs activités. 60% des banques n’ont pas de dispositif efficace en matière de gestion de risques environnementaux et climatiques endurés par leurs clients.
La BCE pose un ultimatum aux banques
A la suite de la publication des résultats du test et vu que les progrès sur la question du changement climatique sont lents, la BCE a établi un calendrier très strict pour chaque banque. En plus de cela, elle a envoyé une lettre à chaque banque pour leur souligner tous les manquements au catalogue de recommandations de 2020.
Pour répondre aux attentes environnementales et climatiques, la BCE a fixé 3 étapes majeures que les banques devront respecter sous peine de mesures de contrainte.
Les banques vont d’abord devoir identifier, classifier et évaluer complètement les risques climatiques et environnementaux de leurs activités pour mars 2023. Pour fin 2023, les banques devront mettre en application et inclure les risques climatiques et environnementaux qu’ils ont identifiés dans leur gouvernance et leur stratégie. La dernière étape consistera à répondre à toutes les attentes de la méthodologie de 2020.
« Les délais seront étroitement surveillés et, si nécessaire, des mesures d'application seront prises », prévient Frank Elderson, sans préciser les modalités des mesures.
Les banques sont-elles en mesure de répondre efficacement à ces nouvelles exigences ?
Tout d’abord, l’enjeu change. Les banques étaient au départ encouragées à suivre les recommandations de 2020 alors qu’elles sont dans l’obligation aujourd’hui de réaliser ces travaux comme le précise François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France.
C’est également de cette manière que la BCE l’exprime de façon très claire : si les travaux ne sont pas réalisés et que nous ne voyons pas de progrès sur les risques climatiques alors les banques s’exposeront à des mesures contraignantes. En d’autres termes, les banques n’ont plus le choix. De même, la marge de manœuvre de ces travaux étaient limités en premier lieu puisque la BCE n’avait exprimé qu’une liste de recommandations sans donner de méthodologie précise ni de lignes directives claires aux banques.
La question qui se pose à présent est de savoir si les travaux ordonnés aux banques seront en adéquation avec les futures décisions et recommandations environnementales et climatiques avec l’évolution des normes européennes vers des normes internationales notamment avec la création de l’International Sustainability Standards Board (ISSB).
Sources :
ww.bankingsupervision.europa.eu - « Le test de résistance prudentiel de la BCE révèle que les banques doivent se concentrer davantage sur les risques liés au climat », https://www.bankingsupervision.europa.eu/press/pr/date/2022/html/ssm.pr220708~565c38d18a.fr.html
www.latribune.fr - « climat ça chauffe pour les banques », https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/climat-ca-chauffe-pour-les-banques-943777.html
www.lecho.be - « Risque climatique : la BCE lance un ultimatum aux banques », https://www.lecho.be/entreprises/banques/risque-climatique-la-bce-lance-un-ultimatum-aux-banques/10424832.html
www.lefigaro.fr - « Ultimatum de la BCE aux banques qui n’intègrent pas le risque climatique », https://www.lefigaro.fr/flash-eco/ultimatum-de-la-bce-aux-banques-qui-n-integrent-pas-le-risque-climatique-20221102