La Commission européenne a révélé le 12 Octobre 2011 à Bruxelles son projet de réforme de la Politique Agricole Commune (PAC). Celui-ci doit obtenir l’approbation du Parlement européen et du Conseil prévu pour 2013, et ne pourra donc entrer en vigueur qu’à partir de 2014.

La Commission a proposé plusieurs mesures pour répondre le plus efficacement possible aux défis économiques et sociaux, mais également environnementaux, climatiques et technologiques. Ainsi, les principaux objectifs sont : • Rendre la distribution des aides plus équitable afin que les agriculteurs puissent faire face à la volatilité des prix et de la demande. • Stimuler l’emploi pour attirer les jeunes agriculteurs et ainsi éviter la désertification du secteur. • Améliorer les produits alimentaires destinés aux consommateurs. • Mettre au point une politique d’avantage tournée vers l’écologie et l’environnement. • Aider au développement de la recherche et de l’innovation. • Simplifier les formalités administratives et soutenir la position des organisations de producteurs.

Cette réforme garantirait alors d’une part une agriculture multifonctionnelle, répartie sur tout le territoire européen, et d’autre part une agriculture plus compétitive et durable au niveau mondial. Les nouvelles propositions législatives visent donc à rendre la politique agricole plus uniforme à l’échelle européenne grâce à des critères clairs, et à des mécanismes de contrôle rigoureux.

Cependant, les propositions de la Commission ont déclenché de nombreuses réactions. En effet, le principal syndicat agricole européen la Copa-Cogeca estime que les « critères verts » proposés par la PAC pourraient constituer un coût et un impact néfaste sur le secteur agricole. Quant à l’Allemagne, la ministre de l’Agriculture Ilse Aigner a déclaré que les réponses apportées par la réforme ne sont pas encore convaincantes. De plus, selon Stéphane le Foll, vice-président du groupe socialiste au Parlement européen, « les propositions de la Commission demeurent très insuffisantes en matière de régulation des marchés agricoles».

Chaque Etat membre voulant jouer un rôle dans les négociations et protéger leurs intérêts constituent un frein à la volonté d’instaurer une politique agricole commune. Ainsi, comment l’Union Européenne, alors même qu’elle a du mal à construire une Europe politique, pourra-t-elle mener à bien cette réforme de la PAC ?

SIAPLAOURA-KARAGKOUNI Zoitsa
WLUCZKA Alison

SOURCES :

http://ec.europa.eu/agriculture/cap-post-2013/legal-proposals/index_fr.htm

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/ciolos/multimedia/videos/20111012-reform.mp4

http://www.touteleurope.eu/fr/actions/agriculture-peche/politique-agricole-commune/presentation/dossier-special-quelle-politique-agricole-commune-apres-2013.html

http://blog.lefigaro.fr/agriculture/2010/11/pac-toutes-les-reactions-franc.html

http://www.iletaitunefoislapac.com/