Le 5 janvier, la Commission Européenne a publié son Rapport d’évaluation sur les investissements réalisés au titre du Fonds social européen (FSE) pendant la période 2007-2013. L’occasion de passer en revue les actions, et le bilan de ce Fond Européen, principal dispositif de soutien de l’UE à l’emploi.


Au cœur de la stratégie Europe 2020 qui vise à générer une croissance intelligente, durable et inclusive au sein de l’Union Européenne, la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité est financée par le FSE. Consciente de l’importance de ce projet et du défi majeur qu’il pose dans le contexte économique actuel, la Commission Européenne accorde un budget de 10 milliards d’euros par an au FSE. La Commission Européenne décrit le FSE comme visant « à apporter aux citoyens des compétences nouvelles grâce à la formation professionnelle et à l’éducation tout au long de la vie. »


Selon le bilan publié par la Commission Européenne, le FSE a aidé presque 10 millions d’européens à trouver un emploi entre 2007 et 2014, et 8,7 millions à obtenir une qualification ou un diplôme. Il ressort de ce rapport que le FSE a surtout aidé les populations les plus fragiles, comme les migrants, les victimes de handicap ou les communautés marginalisées. Le Fond a également principalement aidé les pays dont la situation économique est fragile. La Bulgarie par exemple, pays le plus pauvre de l'Union Européenne, a largement utilisé ce fond. Les conclusions de ce bilan montrent un impact positif de l'utilisation du FSE dans le pays, particulièrement sur les jeunes, grâce notamment à un large programme contre la déscolarisation. Malgré le faible budget étatique dédié à l'éducation (seulement 3,4% du PIB en 2012), ce programme national de réforme (PNR) de son système éducatif, lancé en 2010, est très ambitieux, grâce au financement du FSE.


La fondation Euractiv, en croisant cette évaluation avec d'autres statistiques sociales sur l'Europe, comme le rapport sur l'emploi et le développement social en Europe en 2016(1), note que les pays de l'Union Européenne profitent d'une évolution positive ces dernières années. Une relative reprise économique et la stabilisation du chômage sont en cours au niveau de l'Union Européenne. De nombreux indicateurs sociaux se stabilisent, comme la pauvreté ou l’évolution des inégalités.


Malgré ce bilan très positif, l'efficacité de l'Union dans le domaine social est très souvent décriée. Il est souvent reproché à l'UE d'imposer des contraintes budgétaires ainsi que le libéralisme économique aux États Européen.


Pourquoi ces critiques sont-elles beaucoup plus présente que le bilan positif présenté ci-dessus ?


Si les raisons sont multiples, il semble que les politiques de l'Union Européenne restent très méconnues de la population européenne. Peu de personnes connaissent l’existence de ces fonds, et leur répartition, qui est très technique d'un point de vue extérieur, n'aide pas à sa reconnaissance. Il y a fort à parier que beaucoup de ces 10 millions d’européens aidés dans leur embauche par le FSE ne soient pas au courant de l'existence même de ces fonds. Une des grandes pistes de réflexion de l'Union Européenne dans le futur devrait être la mise en avant de ces fonds, leur effet positif sur la vie quotidienne des européens. Le système social de l'UE, basé sur la redistribution pour résorber les écarts de richesses entre les différentes régions n'est pas mis en valeur. La répartition des richesses pour développer un ensemble territorial homogène est une des actions majeures de l'Union, qui reste pourtant totalement méconnue de ses propres bénéficiaires. Appuyer la reconnaissance de ces fonds, et des actions qu'ils permettent de développer, par les citoyens pourrait grandement renforcer l’approbation des politiques européennes et le sentiment européen, qui peine aujourd'hui a émerger.

(1) http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=738&langId=en&pubId=7952&type=2&furtherPubs=yes



Sources :

https://www.euractiv.fr/section/europe-sociale-emploi/news/leurope-sociale-progresse-contre-toute-attente/

http://ec.europa.eu/esf/main.jsp?catId=67&langId=fr&newsId=2675

http://www.fse.gouv.fr/fse-mag/le-fse-aide-pres-de-10-millions-deuropeens-trouver-un-emploi-2007-2014

http://www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=1423