« Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais »
http://www.youtube.com/watch?v=DXalzn2FmLk&feature=youtube_gdata
« Our origine and our sex may be different but our rights as European citizens are not » clame Madame Viviane Reding, la nouvelle commissaire à la justice et aux droits fondamentaux, chargée de l’égalité des sexes, dans une interview postée sur le site internet de la Commission. Cette campagne de lutte contre les disparités salariales entre hommes et femmes de l’Union Européenne, lancée en prélude à journée de la femme du 8 mars dernier, constitue l’actualité la plus visible car la plus médiatique de la commission européenne ces dernier jours.
Qu’en est il des disparités salariales hommes / femmes aujourd’hui en Europe ?
Partons de simple constats : 52 % de la population européenne sont des femmes, le pourcentage de femmes dans les parlements et gouvernements nationaux est de 25%, dans le secteur privé, seulement 11% de femmes sont membres de conseils d’administration et enfin, en moyenne, une femme est payée 17% de moins qu’un homme, soit, lorsqu’un homme perçoit 1€, une femme en touchera 82 centimes !
Cette démarche veut donc poursuivre plusieurs objectifs : une prise de conscience de l’opinion publique, un changement des mentalités, la réduction de ces disparités et, à un plus large niveau, promouvoir l’égalité des chances.
Pourquoi est ce important de réduire cet écart ?
Loin d’être un mouvement purement féministe, cette campagne, comme l’explique Madame Reding, a été jugée par la Commission Européenne, comme étant vitale pour le bien-être économique de l’Union, et justifiée par un contexte de vieillissement de la population. Un renforcement de la part active de la population jouera un rôle primordial dans les années à venir.
Quelle mesure annoncée ?
Une charte des femmes a été publiée. Véritable déclaration d’intention de M. Barroso d’inclure cette thématique au cœur des priorités de son second mandat, et des politiques de la Commission, cette charte prévoit des actions à mener sur le marché du travail, les processus décisionnels, la violence contre les femmes et les relations extérieures.
Un réel changement en route ?
Affiches publicitaires, vidéos postées sur les réseaux sociaux, certes tout cela part d’un bon sentiment de la Commission, mais avant de partir en croisade contre cet épineux problème, ne devrait elle pas s’interroger, elle-même, sur sa propre composition ? Sur les 27 Commissaires Européens 9 seulement sont des femmes…