Apparemment, la tendance « manger bio, manger sain » qui fait fureur chez les Bobos parisiens n’a pas touché tous les habitants de l’Union Européenne. En effet, l’état de santé actuel de l’UE est assez alarmant. C’est ce que démontre le rapport « Panorama de la société : Europe 2010 » publié le 8 décembre dernier par l’OCDE (Organisation for Economic Co-operation and Development) et la Commission Européenne. Un européen sur deux serait en surcharge pondérale et 15,5 % de la population serait obèse! Ce rapport démontre ainsi que le taux d’obésité a plus que doublé au cours des vingt dernières années dans la plupart des pays membres, notamment aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Les jeunes ne sont pas en reste : ainsi d’après cette étude, 30% des enfants âgés de 11 à 15 ans seraient en situation de surpoids à Malte.

Sur ce point, on ne peut pas dire que la Commission Européenne ne fait pas d’effort. Ces dernières années, de nombreuses campagnes d’information et de sensibilisation sur l’obésité ont vu le jour. Des manifestations et colloques sur le rôle bénéfique des fruits et légumes dans la lutte contre l’obésité se tiennent aussi régulièrement dans les pays de l’UE (comme la semaine des fruits et des légumes « All Day Long » qui s’est déroulée du 22 au 28 mars dernier en Belgique) D’autre part, des obligations d’étiquetage vont bientôt s’appliquer à tous les aliments. Ceux-ci auront sur leurs emballages plus d’informations nutritionnelles afin d’aider les consommateurs à faire des choix plus diététiques. L’industrie alimentaire dit aussi avoir réduit le nombre de publicités pour les produits destinés aux enfants de moins de 12 ans depuis la signature d’un engagement européen en 2005

Selon le « Panorama de la société : Europe 2010 », la situation des enfants et adolescents reste la plus préoccupante : « un Européen sur sept âgé de 11 à 15 ans est en surpoids ou obèse ». L’émergence du marketing numérique n’a pas aidé les parents à sensibiliser leurs enfants sur ce sujet. Le bombardement de publicité pour du chocolat « qui aide à grandir » ou des céréales « fortifiantes » se fait maintenant par Internet et ses flashs publicitaires. Le rapport rappelle en même temps que les enfants en surpoids sont plus exposés au développement des maladies cardiaques, du diabète, de certaines formes de cancer, d’arthrose ou d’asthme. D’autre part, le manque d’activité physique est à constater aussi bien chez les jeunes que chez la population active. Active ? Savez-vous que la plupart des gens restent assis en moyenne 5h par jour !

Il serait peut-être temps que l’Europe arrête de pointer du doigt l’obésité des américains et se regarde dans la glace. Instaurer des mesures concrètes comme la suppression des jouets pour enfants dans les Happy Meal au Macdonald’s ou enlever les distributeurs de friandises dans les collèges et lycées serait déjà une grande étape dans la lutte contre l’obésité.

Création graphique d'Olivia Deseuzes

Sources :

http://www.leparisien.fr/laparisien...

http://www.euractiv.com/fr/specialw...

http://levif.rnews.be/fr/news/actua...

http://www.europeplusnet.com/articl...

Dominika Behrendt, Julie Dufraux, Carine Joutel