Certains d’entre vous ont déjà entendu parler du prix Sakharov. Mais pour ceux qui ignoreraient ce dont il s’agit, petit rappel. Depuis 1988, le Parlement européen remet ce prix « pour la liberté de l’esprit » à des personnalités du monde entier qui se battent pour une société plus juste en prônant, notamment, les valeurs fondamentales que sont la démocratie ou encore les droits de l’homme. Cette année, le prix a été remis au dissident cubain Guillermo Farinas, connu principalement pour ses 23 grèves de la faim contre le gouvernement Castriste.

Le Parlement européen a donc, pour l’occasion, décidé d’organiser plusieurs évènements. Tout d’abord, une visite officielle de l’exposition «  Gros plan sur les droits de l’homme » sera organisée dans le centre ville de Strasbourg. Par ailleurs, une réception sera organisée en l’honneur de M. Farinas.

Cependant, il se pourrait bien que le lauréat ne puisse pas assister aux festivités. En effet, les autorités cubaines n'ont pas autorisé le dissident à quitter le territoire. Guillermo Farinas a lui-même déclaré par téléphone à l’AFP : «rien qui puisse impliquer l'autorisation de sortie n'est arrivé aujourd'hui, demain ce sera mardi, le dernier jour. D'un point de vue mathématique il y a encore une possibilité, mais je pense qu'il n'y en aura pas». Et ce, malgré les différents appels de la communauté européenne, et même ceux du Président du Parlement, Jerzy Buzek : « le Parlement européen souhaite sincèrement que M. Farinas soit personnellement présent à Strasbourg pour y recevoir son prix. » Il a même évoqué que cela pourrait avoir « un impact positif » sur les relations entre l’UE et Cuba. Ou quand la politique se même à la démocratie… Mais là n’est pas le débat.

En comparaison, le lauréat du prix Sakharov de 2005, le mouvement « Les dames en blanc », opposé au régime castriste, n’avait pu se déplacer jusqu’à Strasbourg. Seul Oswaldo José Paya Sardinas avait pu faire le déplacement en 2002. Cela signifie t-il que le gouvernement de Fidel Castro ne souhaite plus faire aucun effort en direction de l’UE ? Et si la situation n’en venait pas à se débloquer, quid des relations entre l’UE et Cuba ?

Quoiqu’il en soit, le prix sera remis ce mercredi 15 Décembre, et très certainement face à une chaise vide, comme ce fut le cas lors de la remise du prix Nobel de la paix à Liu Xiaboo, qui n’avait pas non plus eu la permission des autorités chinoises de se rendre à Oslo.

Elisa Coz, Pierrick Roberge

http://www.lexpress.fr/actualites/2/peu-d-espoir-de-voir-le-dissident-cubain-farinas-a-strasbourg_944879.html

http://www.fenetreeurope.com/php/page.php?section=actu&id=19729

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jdDYUDv3NoKamvdLSIl-9X6zljMg?docId=CNG.c533c225c666b03ea4b1e8a2148f847e.6a1

http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/201012/13/01-4351943-prix-sakharov-farinas-na-pas-recu-lautorisation-pour-aller-a-strasbourg.php