Le 8 novembre s’est tenue une réunion des 27 ministres de l’économie et des finances à Bruxelles pour examiner une proposition de la commission européenne d’une taxe sur les transactions financières au sein de l’union européenne. Cette taxe, connu également sous le nom de Taxe Tobin, suggérée en 1972 par le prix Nobel de l’économie James Tobin et qui consiste en une taxation monétaire internationale afin de ne plus inciter a la spéculation à court terme, est au cœur du débat européen.

Selon la commission européenne, l’idée d’une taxe sur les transactions financières faciliterait l’industrie financière très peu taxée par rapport à d’autres secteurs et permettrait ainsi une juste contribution aux finances publiques. Cette taxe permettrait également de réduire les transactions qui n’améliorent pas l’efficience des marchés financiers. Les taux retenus par la commission sont de 0,1 % sur les actions et les obligations et de 0,001% sur les autres produits financiers, essentiellement les dérivés et produits structurés.

Mais la partie est loin d’être gagnée ! En effet, cette proposition requiert l’unanimité pour être adoptée or celle-ci divise bon nombre d’états membres. D’un coté des pays comme la France et l’Allemagne soutenus par L’Espagne qui sont favorables au projet et d’un autre coté le Royaume Uni, la Suède et L’Irlande qui rejettent en bloc l’idée d’une taxe sur les transactions financières. Le ministre britannique des finances, contre l’application d’une telle taxe au seul niveau européen, a ainsi déclaré « Si nous parvenons à instaurer une telle taxe au niveau mondial, j'y serais favorable. » « Mais ce projet appliqué seulement en Europe réduirait le Produit intérieur brut de 3,5% sur ce continent, coûterait des emplois et entraînerait une délocalisation de 17 à 19% du secteur financier européen." Quant au ministre suédois des finances Anders Borg, dont le pays avait déjà tenté en vain cette expérience dans les années 1990, a déclaré avec ironie que cette taxe était « un moyen très efficace de réduire la croissance économique. »



Ce projet, pourtant soutenu par le parlement européen, loin de faire l’unanimité contraint les états à se réunir de nouveau au printemps pour déterminer du sort de cette taxe si controversée !

 Goutal
Sources:

http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_Data/docs/pressdata/en/ecofin/125976.pdf http://www.euractiv.fr/taxe-transactions-financieres-collimateur-anglo-saxons-article http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20111108.OBS4093/la-taxe-sur-les-transactions-financieres-est-loin-de-faire-l-unanimite.html