La Commission Européenne a proposé le 23 novembre 2011 le nouveau programme « Erasmus pour tous » - le programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, il sera doté d’un budget de 19 milliards d’euros sur la période 2014-2020.

Le programme renforcera la mobilité des étudiants, la coopération entre organisations éducatives et le soutien à la réforme des politiques dans les États membres et d’une coopération avec les pays tiers. Des éléments innovants tels que des prêts pour des étudiants de Master ainsi que 400 «alliances de la connaissance» (systèmes de coopération entre universités et entreprises) sont proposés.

« Erasmus pour tous » s’inscrit dans la philosophie du « capital humain » de l’UE. Il réunirait l’actuel programme d’action dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius et Grundtvig), le programme « Jeunesse en action » et cinq programmes de coopération internationale (Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et le programme de coopération avec les pays industrialisés).

Certes, à première vue,ce nouveau programme semble proposer une amélioration pour la mobilité des jeunes, cela est certainement vrai pour le programme ERASMUS 2007-2013, mais pas forcement pour les autres programmes. Les programmes avec des objectifs plus spécifiques risquent de se retrouver fondus dans le financement global des actions destinées à la jeunesse et à l’éducation, le principe d’un budget globalisé pour plusieurs types de programmes peut mettre en danger la diversité des actions proposées par les porteurs de projets. Sur le plan des politiques sur l’éducation, ce programme est intéressant mais il faut néanmoins rester vigilants. En effet des projets alternatifs tels que les initiatives portées par des jeunes, l’éducation informelle et l’aide à la participation des jeunes en difficultés doivent être préservées. Le programme fait un focus sur l’axe de l’éducation formelle et la formation universitaire. Le bénévolat reste cependant inclut dans le programme.

Prenons l’exemple du programme Jeunesse en Action : ce programme créé pour soutenir les initiatives des jeunes, pour permettre leur implication et leur participation à différents projets, le dialogue structurel, le bénévolat et les échanges des jeunes. Il s’adressait à tous, en particulière les groupes de jeunes rencontrant des difficultés ou intégrés dans des actions informelles. C’était le seul programme concernant tous les jeunes, ne tenant pas compte du niveau de formation. Doit-on craindre la perte de l’essence du projet dans la globalisation du programme ? Prêtons tout de même attention à la manière dont se définit le programme : « Erasmus pour tous est ouvert à tous les apprenants et formateurs ».

Clothilde Fery - Mara Klein

Sources :

http://ec.europa.eu/education/erasmus-for-all/

http://europa.eu/rapid/pressRelease...

http://www.euractiv.com/fr/specialr...