Le 19 décembre 2012, à l’issue de sa concertation avec la Commission Européenne, Catherine Ashton, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité déclare : « Le Maghreb est une région qui dispose d'un énorme potentiel humain, économique et culturel. Nous nous réjouissons que les partenaires de la région aient appelé à un renforcement de la coopération et à un approfondissement de l'intégration entre eux. »

Dès 1995, un partenariat euro-méditérannéen avait déjà été lancé à l'occasion du processus de Barcelone pour développer une "Politique de Voisinage Européenne", (PVE). Mais depuis, le bilan est mitigé : des insuffisances ont été relevées notamment par la Commission Européenne en 2011, suite à l'évaluation de la politique méditerranéenne de l'UE.

Le "Printemps Arabe" est l'occasion de répondre à ces critiques car il inspire le printemps des projets de l’Union Européenne, afin de renforcer la coopération avec les 5 pays du Maghreb : Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie, Libye. Le Service Européen pour l’Action Extérieur (SEAE), représenté par Mme Ashton, a pour mission l’aide au développement. Il compte donc bien s’investir dans cette nouvelle alliance avec l’Afrique du Nord, car les pays de cette région amorcent la relance de leur développement.

La coopération s’articulerait autour de plusieurs projets.
L’intégration serait d’abord politique et économique. Politique parce que la sécurité et la défense, les droits de l'homme, le processus de démocratisation, la modernisation des systèmes judiciaires sont des questions fondamentales qu’il faut aborder.

Economique notamment avec le développement du secteur privé, à l’instar de Renault et Sanofi qui s’implanteraient en Algérie. Catherine Ashton entend également renforcer le dialogue pour la lutte contre le terrorisme, mettre en place un programme de soutien aux médias, et améliorer les infrastructures. D’autres projets concernent la santé et l’education. Enfin l'environnement est le mot clé de cette coopération. Les deux régions envisagent d’aborder des thématiques axées sur les changements climatiques et les energies renouvelables dans la perspective de créer un marché intégré de l'énergie. On le voit bien, les projets fleurissent. Le processus est lancé.

Le 20 décembre, le président de la République française, François Hollande, se rend à Alger. Son discours est axé sur la coopération économique et politique. Le même jour à Rabat au Maroc, se tenait une conférence sur l’étude analytique des problèmes de coordination des politiques économiques. En Tunisie, la Banque européenne d’investissement (BEI) s’engage à verser 270 millions d’euros « en faveur de l’emploi des jeunes, des petites et moyennes entreprises (PME) et des infrastructures des quartiers les plus défavorisés. » Les projets en direction de la Mauritanie et la Lybie ne sont pas encore clarifiés, mais des plans d’aide au développement ont déjà été lancés notamment dans le cadre de l’accès aux énergies durables en particulier pour la Mauritanie.

Ces projets multiples sont porteurs d'espoir pour une région affaiblie par les troubles du "Printemps Arabe". C’est également une coopération bénéfique pour l’UE comme le précise Catherine Ashton : « Les citoyens des deux rives de la Méditerranée bénéficieront de tels développements. » En effet, dans un tel contexte de crise, les retombées économiques de cette coopération ne sont pas négligeables. De plus, ce partenariat renforcerait l’intégration du Maghreb et donc la stabilité.

Reste à savoir ce que les pays membres de l'Union Européenne penseront de ces propositions quand le débat sera lancé avec les 27.

Sources :

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-12-1420_fr.htm?locale=en

http://enpi-info.eu/medportal/news/latest/31589/L'UE-intensifie-son-soutien-à-l'intégration-des-pays-du-Maghreb

http://enpi-info.eu/medportal/news/latest/31630/Engagement-de-270-millions-d'euros-en-faveur-de-l’emploi,-des-PME-et-des-infrastructures-des-quartiers-les-plus-défavorisés-en-Tunisie

http://enpi-info.eu/mainmed.php?id=31606&id_type=1&lang_id=469

http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=3065