Avec plus de 6 millions de tonnes de poissons fournis chaque année et une flotte de plus de 80000 navires, l’Union Européenne est le quatrième producteur mondial de pêche et d’aquaculture au monde.

De l’autre côté, d’après une étude commandée par une ONG, les prises des poissons baisseraient de 30% d’ici dix ans dans l’Union Européenne si aucune réforme radicale n’était mise en œuvre. De plus, une pétition lancée par le WWF et regroupant 150000 signatures appelle le Parlement Européen à se battre pour reformer la politique commune de la pêche en profondeur.

Pour cette raison, la Commission Européenne veut réduire la quantité de poissons pêchés. Le 13 juillet 2011, la Commission Européenne a présenté un ensemble de propositions pour « une politique de la pêche pour l’avenir », mais ce n’est pas suffisant, donc la Commission Pêche du Parlement Européen a commencé, le 18 décembre 2012, des discussions concernant ce sujet. Il faut noter que les négociations entre les ministres ont duré presque 3 jours.

La commissaire Maria Damanaki a proposé des mesures pour la politique commune de la pêche en 2014-2020, mais le 19 décembre 2012 les élus de la Commission Pêche ont pris leurs distances avec les réductions proposées en les jugeant trop « brutales».

Imanol Ugartemenda, qui est pêcheur, a exprimé l’opinion de ses collègues : « Nous ce qu’on demande c’est une meilleure répartition des quotas, c’est-a-dire que ces quotas profitent plus aux bateaux qui ont une pêche plus durable et plus sélective ».

Enfin, comme Frédéric Cuvillier (ministre français) a annoncé sur son compte Twitter, les ministres de la pêche ont signé le matin du 20 décembre 2012 un accord sur les quotas de captures pour l’annee 2013 dans l’Atlantique et en mer du Nord (notamment moins ambitieux que les propositions présentées par la commissaire européenne, Maria Damanaki). Les ministres européens de la pêche ont atteint un compromis qui permettrait de protéger les espèces menacées, comme l’églefin et la plie, sans trop diminuer les moyens de subsistance des pêcheurs.

« Ces accords constituent les bases pour qu'une pêche réellement durable, validée par des avis scientifiques incontestables, puisse être pratiquée par les pêcheurs au sein de l'Union européenne », a-t-il déclaré dans un communiqué du Parlement Européen.

Plusieurs ONG comme le Fonds mondial pour la nature (WWF) ou Oceana ont regretté cet accord a minima en disant que les ministres n’ont pas pris les mesures nécessaires pour lutter contre la surpêche.

Au contraire, Greenpeace, et sa militante glamour l'actrice Mélanie Laurent soutiennent aussi les petits pêcheurs et une nouvelle organisation des quotas, mais en même temps elle a exprimé son inquiétude : « On aimerait bien qu’on écoute un peu plus les scientifiques, parce que ce sont eux qui nous disent que dans 35 ans il n’y aura plus un poisson dans la mer si on continue de cette manière là ». Il nous reste à attendre les résultats de ces mesures.

Bismpiki Dimitra

http://fr.euronews.com/2012/12/18/quotas-de-peche-2013-comment-atteindre-la-durabilite/

http://www.france24.com/fr/20121220-ue-signature-dun-accord-a-minima-quotas-peche-2013-0

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250264623924&cid=1250264618135

http://www.euractiv.com/fr/pac/accord-inattendu-sur-les-quotas-news-516813