Un semestre Erasmus à Poznań en 2009, une semaine de voyage d’étude en Pologne en 2016, plus de 7 villes et quelques villages, j’ai visité environs une vingtaine d’églises durant mes voyages en Pologne, toutes occupées, en pleine messe, ou remplis de croyants en prière. A mon retour, visite de la cathédral de Nantes, un lieu vide, pas de prêtre, pas de croyants en pleine prière, pas de messe. Déjà durant mon Erasmus, je n’avais pas réussi à passer la porte d’une église sans tomber sur une messe. Le contraste entre les deux situations est saisissant. Alors, quelle est la place de la religion dans la société Polonaise ? Quelle influence a-t-elle sur la politique nationale ? Les polonais sont-ils « naturellement » plus conservateurs à cause de la religion ?

L’héritage catholique sur le fait politique :

Il est mentionné dans le préambule de la constitution de la République de Pologne la notion de responsabilité devant dieu et devant l’héritage Chrétien du pays. L’article 25 établit l’égalité des communautés religieuses devant la loi et l’obligation pour le gouvernement de rester neutre :

1. Les Églises et autres unions confessionnelles jouissent de droits égaux.

2. Les pouvoirs publics de la République de Pologne font preuve d'impartialité en matière de convictions religieuses, de conceptions du monde et d'opinions philosophiques, assurant leur libre expression dans la vie publique.

3. Les rapports entre l'État et les Églises et autres unions confessionnelles se fondent sur le principe du respect de leur autonomie et de leur indépendance mutuelle dans leurs domaines respectifs, ainsi que sur le principe de la coopération pour le bien de l'homme et pour le bien commun.

4. Les rapports entre la République de Pologne et l'Église catholique sont définis par un traité conclu avec le Saint-Siège et par les lois.

5. Les rapports entre la République de Pologne et les autres Églises et unions confessionnelles sont définis par des lois fondées sur des accords conclus entre le Conseil des ministres et leurs représentants compétents. (1)

Enfin, l’article 48 garantit aux parents le droit d’éduquer leurs enfants conformément à leurs convictions. 15 communautés religieuses ont signé cette convention avec l’Etat, leurs permettant d’acter les cérémonies de mariage. Le Concordat signé en 1998 institut des rencontres régulières entre l’Etat et l’Eglise catholique pour discuter des relations entre les deux entités, et c’est depuis ce concordat que la religion est enseignée à l’Ecole publique. Les professeurs (majoritairement des prêtres ou religieuse) sont payés par l’Etat. Mais il est aussi possible pour les élèves « de fréquenter un cours de morale non religieux. » (2)

Dans son programme, le nouveau gouvernement au pouvoir, le parti nationaliste et conservateur Droit et Justice (PiS), prévoie d’intégrer la religion catholique dans l’équivalent de l’épreuve du Baccalauréat

« Le code pénal interdit les discours en public qui offensent les sentiments religieux » (Ibid.). Et plusieurs journalistes satiriques, tel que Jerzy Urban, ont été condamnés par la justice pour « offense des sentiments religieux ». En 2005 il paya une amande pour avoir insulté le pape Jean Paul II lors de sa visite en Pologne.(3)

Après le rejet d’une union civile pour les couples non désireux de se marier et les couples homosexuels en 2013, la Pologne ne reconnait toujours aucune forme d’union pour les couples homosexuels (de même que 8 autres Etats Européens : Italie, Grèce, Chypre, Slovaquie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Bulgarie, Pologne).(4)

Tandis qu’en 1956, le gouvernement communiste autorise l’avortement « en raison des conditions de vie difficiles de la femme enceinte » (5) ; L’IVG dans la Pologne actuel est fortement encadré et n’est autorisé depuis 1993 que dans trois circonstances : « grossesse résultant d'un acte illégal, risque pour la vie ou la santé de la femme enceinte, malformation grave du fœtus. » (Ibid.). La Pologne a d’ailleurs été condamnée par la cours Européenne des Droit de l’Homme pour avoir refusé de pratiquer légalement des avortements alors que la vie de femmes était en danger. « Une déclaration de foi, lancée le 25 mai 2014 par Wanda Poltawska, docteur et chef de file des anti-choix, a déjà été signée par plus de 3 000 pharmaciens, étudiants et médecins catholiques. Déclarant que le corps humain "est saint et inviolable", ces derniers s’engagent à refuser tout avortement et contraception, même si la loi l’autorise » (6).

Vers un changement des mentalités ?

En 2014 une étude de l’Institut des statistiques de l’Eglise catholique indique que depuis dix ans la Pologne a perdu environ 2 millions de fidèles. L’étude a recensé le nombre de pratiquant présent à la messe du dimanche soit 39.1% (7) de la population polonaise. La baisse est plus accentuée chez les jeunes, avec 30% qui se rendent à l’église le dimanche (8) . Cependant le taux de catholiques, ou ceux qui se déclarent comme tels, reste élevé avec 92.2% (Ibid.).

On note cependant chez les jeunes polonais une volonté de s’éloigner de la religion, pas toujours de la renier, mais d’harmoniser vie religieuse et vie « moderne ». La part de couple vivant sous le même toit sans être marié est en augmentation. « Selon un récent sondage de l'institut Cebos, 63 % des Polonais acceptent aujourd'hui que les jeunes ne se marient pas, ou retardent leur mariage, dont 54 % des plus de 60 ans. » (9)

En 2011, lors des élections législatives, le parti anticlérical et pro avortement Ruch Palikota, a récolté 10% des votes, avec un programme de séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Une amie proche, polonaise vivant en France depuis 7 ans, me racontait justement son éloignement de la religion, bien qu’elle se considère encore catholique. Son frère et sa conjointe, toujours en Pologne et qui vivaient jusque-là sans être mariés, ont dû se marier rapidement avant la naissance de leur premier enfant pour que le prêtre accepte de baptiser le nouveau-né. Attitude révélatrice des vielles traditions qui demeurent.

Les mœurs avancent et les associations féministes y contribuent énormément, mais à quand une liberté pour le corps des femmes ? A quand le mariage homosexuel ? « L’Européanisation » de la Pologne permettra-t-elle de conjuguer religion et modernité ?

Coline Fiquet

Sources:

(1) http://mjp.univ-perp.fr/constit/pl1997.htm#2
(2) http://www.liberte-religieuse.org/pologne/
(3) IFEX.org, "Criminal Defamation Laws Hamper Free Expression" IFEX.org, Retrieved 22 September 2006
(4) http://www.touteleurope.eu/actualite/le-mariage-homosexuel-en-europe.html
(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/Avortement_en_Pologne
(6) http://www.lejdd.fr/International/Europe/L-avortement-un-droit-complique-a-faire-valoir-en-Pologne-673528
(7) http://www.courrierinternational.com/article/2014/07/11/un-pays-a-90-catholique-un-mythe
(8) http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/la-pologne-plus-si-catholique_1245128.html
(9) Op.cit. l’express, « la Pologne plus si catholique »