Une discrimination qui s’observe dès le plus jeune âge
La discrimination envers les communautés Roms de Pologne commence dès le plus jeune âge. Des études soulignent que 30% des enfants Roms ne sont pas scolarisés. Quand bien même ils le sont, 20% d’entre eux sont scolarisés dans des écoles spécialisées pour enfants présentant un handicap mental. (3) L’association Rom (Roma association) soutient pourtant que deux tiers des enfants placés dans ces écoles sont en capacité de suivre une école normale. (1)
L’organisation « Humanity in Action » identifie trois obstacles principaux à l’éducation des enfants Roms en Pologne. (4) Le premier est d’ordre budgétaire. Sachant que la majorité des Roms vivent en Pologne sous le seuil de pauvreté, les efforts de l’Etat pour leur permettre d’accéder à la scolarité ne sont pas suffisant. Le deuxième relève des pouvoirs locaux. Quand bien même des fonds étatiques sont disponibles, il arrive que les pouvoirs locaux soient réticents à mettre en place des actions allant vers une scolarisation des enfants roms. Le troisième obstacle provient des communautés roms elles-mêmes. Certaines familles sont réticentes à envoyer leurs enfants à l’école.
Des évolutions apparaissent toutefois avec la baisse progressive des classes séparées pour les enfants Roms, la nomination d’assistants roms pour accompagner les enfants dans leur scolarité, ainsi que les aides financières pour les familles les plus nécessiteuses (gratuité des livres, bourses d’études, etc.) (1)
Afin d’améliorer l’accès à l’éducation des enfants Roms, « Humanity in Action » a rédigé des recommandations pour l’Etat polonais, mais également pour les communautés Roms. (4) L’organisation encourage ainsi à intégrer les Roms dans le dialogue sur l’éducation, introduire des méthodes éducative moins tournées sur la culture polonaise, améliorer le statut des assistants éducatif Roms, ou encore enseigner la tolérance mutuelle.
Un accès à l’emploi quasiment impossible
Au cours d’un entretien sur la question des Roms, Piotr Kawalek, jeune juriste polonais, nous a confié que pour lui « les Roms ne travaillent pas car c’est dans leur culture … ils volent, mendient et forcent leurs enfants à mendier ». (5) Il semble pourtant que les Roms cherchent à travailler, mais qu’ils se heurtent à des discriminations régulières. 62% des Roms disent en effet avoir subi des discriminations au cours de leurs recherches d’emploi en raison de leurs origines ethniques dans les cinq dernières années. (2) Dans certaines régions, jusqu’à 95% des Roms sont au chômage et vivent des aides sociale. (3)
Des conditions de vies déplorables
La pénurie de logements à prix abordables en Pologne entraîne de grandes difficultés pour les groupes vulnérables dont font partie les Roms. Selon un rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), 21% des Roms ne dispose pas de l’une des conditions de confort de base au moins (cuisine intérieure, toilette intérieure, douche intérieure, électricité). (1) Excepté certains villages isolés dans le sud, la majorité des Roms polonais vivent dans les grandes villes et sont répartis dans l’ensemble de la population. Il arrive que lorsqu’une famille Rom vienne s’installer dans un immeuble, le voisinage se montre hostile. Piotr Kawalek le justifie en expliquant que « les polonais ne veulent pas avoir de voisins Roms car ils volent et salissent l’environnement ». (5)
L’une des priorités du gouvernement est l’amélioration des conditions de logement pour les Roms (1). Jusqu’ici les projets sont cependant controversés puisqu’ils n’intègrent pas les communautés concernées dans la mise en œuvre.
Des discriminations vécues au quotidien
Récemment, une polémique a éclaté dans la ville de Poznan où de nombreux bars et restaurants refusaient de servir les Roms. En octobre 2011, une maison Rom a été attaquée au cocktail Molotov. En juillet, une dispute entre une famille Rom et leurs voisins a faillit aboutir à une scène de lynchage sur la place publique. (3)
Telles sont les discriminations que vivent les Roms de Pologne au quotidien. La marginalisation de leurs communautés entraine la délinquance. La délinquance entraine la discrimination. La discrimination entraine la marginalisation. Le cercle vicieux tourne encore et ne s’arrêtera pas de sitôt. Roman Kwiatkowski, co-fondateur de l’association des Polonais Roms s’alarme : « Nulle autre minorité en Europe n’est discriminée comme le sont les Roms. Leur situation commence à ressembler à celle des Juifs avant la Seconde Guerre mondiale. » (3) Katarzyna Strzelec, jeune hôtesse de l’air polonaise, clos cet article sur une note d’espoir en répondant sans hésiter « Oui » à la question « les Roms peuvent-ils s’intégrer dans la société polonaise ? ». (5) En espérant que tu ne sois pas seule Katarzyna, et qu’un jour des milliers de personnes soient prêts à faire avec toi le pari de l’intégration.
Sources :
(1) Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Pologne : information sur la situation des Roms et le traitement qui leur est réservé, y compris l'emploi, le logement, les soins de santé et l'éducation; la protection de l'État (2009-2012), 17 September 2012, POL104191.EF, available at: http://www.refworld.org/docid/5072ba3c2.html accessed 24 March 2016
(2) Agence des droits fondamentaux de l’Union Européenne. Enquête sur les minorités et la discrimination. 2009. En ligne : http://fra.europa.eu/sites/default/files/fra_uploads/413-EU-MIDIS_ROMA_FR.pdf
(3) 8 avril – la question Rom en Pologne, Le petit journal.com. 2011. En ligne : http://www.lepetitjournal.com/varsovie/societe/90385-minorites-la-question-rom-en-pologne.html
(4) Ang Kimberly, Sielicka Kinga, Van Kan Christine. « Too cool for school ? The education of the Roma Minority in Poland ». Humanity in Action. En ligne : http://www.humanityinaction.org/knowledgebase/213-too-cool-for-school-the-education-of-the-roma-minority-in-poland
(5) Traduit de l’anglais