Chaque pays de l'Union européenne préside à tour de rôle le Conseil de l'Union européenne pour une période de six mois. Le pays est chargé d'organiser et de présider l'ensemble des réunions des formations du Conseil de l'UE, ainsi que d'élaborer des compromis susceptibles de résoudre les problèmes politiques. Le principe de la présidence tournante a été instauré dans « le but de favoriser l'implication dans les affaires européennes des dirigeants et de l'opinion publique du pays concerné et de renforcer le sentiment d'appartenance du pays à l'Union », comme l'explique le site Toute l'Europe.
Malte, ancienne colonie britannique, a rejoint l'Union Européenne en 2004 et l'Euro et 2008. Plus petit pays de l'Union Européenne avec une population de 446 547 habitants, c'est la première fois depuis son entrée dans l'Union qu'il présidera le Conseil de l'Union Européenne.
Les priorités définies par Malte pour ce semestre sont variées, mais l'enjeu central est la question des migrations. « Ce sera la présidence qui construira des relations entre les pays qui ont des opinions différentes » a déclaré Joseph Muscat, le Premier Ministre (travailliste).
Le premier dossier sera donc celui de la crise migratoire. C'est d'ailleurs dans la capitale maltaise qu'avait eu lieu en octobre 2015 un sommet européen sur la migration, où il avait été reconnu que la gestion des migration relevait de la responsabilité commune des pays d'origine, de transit et de destination. Malte souhaiterait renforcer et rationaliser le système européen commun d’asile, en vue de distribuer la charge migratoire entre les Etats membres d'une manière plus équitable, mais cette idée déplaît fortement à certains pays comme la Hongrie, la Pologne, la République tchèque ou encore la Slovaquie. Le pays va aussi essayer de faire avancer la mise en place de partenariats avec des pays africains. Le partenariat offre des aides financières aux pays africains, en échange il leur est demandé de réduire les migration au départ de leur pays.
Malte tient aussi à mettre en avant la politique d'inclusion sociale de l'UE. Le gouvernement souhaite promouvoir l’égalité des sexes et les droits des minorités et des groupes vulnérables. Les travaux pour mettre cette politique en place seront guidés par une concertation avec les partenaires sociaux, la société civile et les citoyens.
La situation des pays du voisinage européen sera aussi mise à l'agenda de ce semestre. Malte soutiendra les efforts européens et internationaux en faveur de la reprise du processus de paix au Proche-Orient. La situation en Syrie et en Ukraine ainsi que la poursuite de la transition démocratique en Tunisie font notamment partie des priorités de l'île.
Enfin, le dernier grand dossier sera la gestion du Brexit. Malte étant une ancienne colonie britannique, le pays possède une relation étroite avec le Royaume-Uni et souhaite ainsi que la sortie du pays de l'UE se fasse dans les meilleures conditions possibles. Malte a en effet grand intérêt à ce que le Royaume-Uni demeure un partenaire, notamment commercial et bancaire.
Malheureusement, les marges de manœuvres de Malte pour faire avancer ces dossiers complexes sont très étroites. Les prérogatives confiées à Malte ce semestre consistent à définir l’ordre du jour, ce qui n'est pas suffisant pour décider d'un changement de cap dans les politiques de l'Union. La présidence ne correspond qu'à la présidence technique du Conseils des ministres européens. Le cap de l'UE lui se définit au sein du Conseil européen qui réunit les chefs d’État ou de gouvernement. Le changement de cap, s'il intervient, sera donc impulsé par Donald Tusk et non Malte.
Sources :
https://www.euractiv.fr/section/politique/news/malte-devient-le-plus-petit-pays-a-la-tete-de-lue/
http://www.la-croix.com/Monde/Europe/Malte-petit-pays-voit-grand-pour-presidence-lUnion-europeenne-2017-01-03-1200814440
http://www.leconomiste.com/article/1006865-conseil-de-l-ue-les-priorites-de-la-presidence-maltaise
http://www.courrierinternational.com/article/union-europeenne-presidence-tournante-meme-theatre-dautres-guignols
http://www.lesechos.fr/monde/europe/0211649662375-migrants-brexit-elections-nouvelle-annee-agitee-en-vue-pour-leurope-2053707.php
http://www.touteleurope.eu/l-union-europeenne/conseil-de-l-ue/synthese/la-presidence-tournante-du-conseil-de-l-union-europeenne.html
http://www.consilium.europa.eu/fr/meetings/international-summit/2015/11/11-12/