Créer une réelle identité européenne génération après génération a toujours été l'un des buts de l'Union Européenne. Or ce but a été atteint de nombreuses fois grâce aux divers programmes d'échanges créés au fur et à mesure du temps.

Mobilité ou Partenariats : une aide pour tous

Plusieurs types de mobilités ou partenariats ont été mises en place tant pour les étudiants que pour les enseignants mais aussi et surtout pour les chercheurs. Financées par l'Union Européenne depuis 30 ans cela permet aux divers états-membres d'établir un lien plus fort, une connexion et surtout d'avancer ensemble. Les mobilités étudiantes permettent aux jeunes citoyens de se connaître, d'appréhender une culture ou des cultures communes ; celles enseignantes permettent aux différents formats éducatifs de se rencontrer et ainsi de s'améliorer ; quant aux partenariats de chercheurs cela permet à l'Union Européenne de renforcer son savoir, ses connaissances et de s'imposer par ses sciences.

S'adressant également désormais aux états non-membres de l'Union Européenne, ces aides européennes profitent ainsi à tous et non seulement créent une unité européenne mais aussi globale, internationale. Dans le climat d'insécurité actuel il s'agit d'une véritable opportunité de souder les peuples et les cultures.

Les jeunes pour les jeunes

Lorsque l'on questionne de nos jours les "entrants" ou les "sortants" du Programme Erasmus, la plupart disent que ce ne sont pas tant les études que les relations créées pendant ces périodes qui importent. Durant entre 3 mois et un an, ces séjours à l'étranger tant dans les pays européens qu'ailleurs dans le monde ont la particularité d'augmenter le niveau de langues des jeunes mais avant tout ils ont le mérite de faire sortir ces jeunes de leurs habitudes quotidiennes, de leur faire voir comment d'autres peuples vivent, se conduisent ou réagissent. Cela leur apporte donc une grande ouverture d'esprit nécessaire de nos jours pour appréhender le mieux le monde qui les entoure.

Tout a ainsi pour but d'aider les jeunes générations d'étudiants mais également, et surtout grâce aux partenariats scientifiques, aux jeunes élèves de collèges et lycées. Développer une éducation innovante est également l'une des priorité en Europe et ceci passe par la mobilité.

La force européenne : l'union dans la diversité

En l'an 2000, la devise de l'Union Européenne est devenue Unie dans la diversité et les programmes Erasmus en sont d'ailleurs la meilleure illustration. Diversifier nos façons d'éduquer est ainsi devenu l'une des priorités des institutions européennes et cela s'identifie de plus en plus dans nos générations. D'autant plus que pour les générations antérieures, prendre en compte l'importance de la relation internationale est nécessaire et même pourrions-nous dire essentiel pour la stabilité et la sécurité des générations à venir.

L'Union Européenne a développé et développe encore de nouveaux programmes, l'exemple même étant l'extension du programme Erasmus en Erasmus+ pour l'Horizon 2020. Ce nouveau programme augmente, simplifie les aides apportées tant aux étudiants qu'aux universités et diversifie encore plus la mobilité.

Cette force de l'Union Européenne profite tant aux jeunes qu'aux plus âgés et conforte donc les jeunes générations dans une identité commune, européenne faisant ainsi face à l'euroscepticisme grandissant de nos jours.

Sources

http://www.taurillon.org/qu-est-ce-que-la-mobilite-europeenne

http://www.taurillon.org/erasmus-grandit-l-europe-s-engourdit

http://www.touteleurope.eu/actualite/ou-vont-les-etudiants-erasmus-en-europe.html

http://www.rfi.fr/europe/20170110-union-europeenne-education-enseignement-erasmus-30-ans-echanges