Les anglais demandent d’autoriser et d’interdire la visite de Donald Trump au Royaume-Uni.
Une demande de «d'autoriser la venue» le nouveau président américain Donald Trump au Royaume-Uni avait été deposée au gouvernement du Royaume-Uni. Une petition correspondant à cette demande, parue sur le site du parlement britanique, avait été signée pas environ 290 000 de personnes. Auparavant, un autre groupe de britanniques avait manifesté contre la visite officielle de Trump et sa rencontre avec la Reine. Cette initiative est soutenu depuis plus de 1,8 millions de personnes. Les medias britanniques ont estimé que, dans ce cas, si la visite a lieu, elle pourrait être coûteuse.
Le leader du monde libre
Les citoyens du Royaume-Uni exigent du gouvernement de consentir à la visite officielle du Président américain Donald Trump. La pétition est disponible sur le site internet du parlement, il est actuellement signé à environ 290 000 de personnes.
De l'avis des britanniques, Trump est le leader du monde libre et doit être admis dans le pays pour une visite officielle. La visite d’Etat dans le pays doit avoir lieu le plus tôt possible, car l’Angleterre n’a pas besoin de la confrontation avec le leader d’un pays allié
.
«Tous ceux qui s'opposent à l'arrivée de donald Trump, veulent mettre notre pays dans une position inconfortable. Nous signons cette pétition, parce que les Etats-Unis — l'un de nos principaux alliés. Nous ne voulons pas aggraver les relations avec un leader élu puissance mondiale», estime la militante Rose, qui a déjà signé cette pétition.
La visite est-elle possible?
Le texte d’introduction de la pétition justifie que la misogynie et la vulgarité de Donald Trump le disqualifient d’être reçu par Sa Majesté la Reine ou le Prince de Galles
et qu’une visite d’Etat ferait honte à Sa Majesté la reine
. Cela a été provoqué par l’adoption des restrictions de l'immigration envers sept pays majoritairement musulmans (Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen), adoptées le week-end dernier par Trump.
Le 20 février, le parlement du Royaume-Uni examinera deux petitions : sur l'interdiction de l'entrée de Donald Trump et, au contaraire, sur le consentement à sa visite.
Les divergences d’opinion dans la visite de Trump ont débordé dans les rues de Londres, Manchester, Edimbourg, Cardiff, Newcastle et d'autres villes. Selon les medias,dans les manifestations contre les actions et les attitudes du président des USA, ont participé près de 40 mille britaniques. Les manifestants ont déclaré qu'ils ne veulent pas voir le président des Etats-Unies «raciste et sexiste», et invitent plutot les imigrants rejetés par les USA a la Grande-Bretagne.
Malgré l'agitation déclenchée par cette annonce, Downing Street a tenu le coup. "J'ai envoyé une invitation (...) cette invitation est maintenue", a déclaré Theresa May lundi 30 janvier.
Comme prévu, l'arrivée du leader américain pourrait causer encore plus de troubles, et assurer la sécurité du républicain sera «très difficile», expliquent les administrations concernées. L'arrivée de Donald Trump peut devenir la visite d'Etat la plus chère de l'histoire de la Grande-Bretagne.
Sources :
- http://www.lemonde.fr/donald-trump/article/2017/01/30/pres-d-un-million-de-signatures-pour-une-petition-contre-la-visite-d-etat-de-donald-trump-au-royaume-uni_5071486_4853715.html
- http://www.lefigaro.fr/international/2017/01/30/01003-20170130ARTFIG00070-petition-geante-en-grande-bretagne-contre-une-visite-officielle-de-donald-trump.php
- http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/30/petition-en-ligne-donald-trump-visite-etat-grande-bretagne/
- https://www.theguardian.com/us-news/2017/jan/30/anti-trump-petition-to-prevent-uk-state-visit-passes-1m-signatures