Les dirigeants européens se sont présentés à Malte, vendredi le 3 février pour un conseil européen informel, consacré aux enjeux migratoires. Les questions migratoires sont un des raisons de ce rencontre, plus précisément concernant le contrôle des frontières extérieures de l'UE et notamment de la route de la Méditerranée centrale. La route de Libye vers l'Italie ou vers les îles grecques est le sujet le plus préoccupant pour l'Europe. "Il est le temps de fermer la route allant de la Libye à l'Italie" a déclaré le président du Conseil Européen D. Tusk.



Les règles de Dublin disent que le pays de première entrée dans l'UE est responsable principal d'une demande d'asile. Cela implique des problèmes aux pays du Sud, tels que le Malte, la Grèce et l'Italie, qui sont les portes d'entrée de l'UE. L'Autriche, la Suéde, le Danemark ont déjà rétabli des contrôles de ses frontières. La nouvelle politique de Donald Trump se positionne sur anti-migration et anti-Europe. Lors de la réunion les dirigeants ont critiqué les interventions lancées par les anciennes administrations américaines et ainsi la décision de Donald Trump d'interdire l'entrée aux États Unis de résidents de 7 États musulmans.

Cela pourrait mener vers des désaccords entre l'UE et les États-Unis. Cette question inquiète beaucoup Angela Merkel, qui est devenue l'initiateur principal de l'accueil des migrants en Europe. Il n'y a pas longtemps, l'assurance forte de cette décision était soutenue par les États-Unis, plus précisément par Barack Obama, qui était le président à cette période. Mais la politique anti-migratoire de Donald Trump a provoqué beaucoup de problèmes à l'Europe.

Les préoccupations, exprimées par le président du Conseil Européen Donald Tusk dans son dicsours sont D. Trump, la Russie, la Chine et l'extrémisme islamiste qui sont les «dangers» les plus grands de la Communauté pour ses 60 ans d'histoire.

L'UE a nettement réduit le flux des migrants arrivés à travers la Grèce,ayant conclu l'accord ambigu avec la Turquie. Les participants du sommet de malte ont examiné comment arrêter le flux des migrants en provenance d'Afrique du Nord, en particulier en provenance de la Libye.

Les dirigeants de l'UE devraient adopter une déclaration contenant des mesures concrètes, y compris le renforcement des côtés de la Libye et l'accord sur les migrations avec les autres Etats de l'Afrique.

Sources:

  • http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/02/03/sommet-de-l-ue-a-malte-migrations-et-trump-au-menu_5073823_3214.html
  • http://www.touteleurope.eu/actualite/conseil-europeen-de-la-valette-les-europeens-veulent-en-finir-avec-la-crise-migratoire.html
  • http://www.france24.com/fr/20170203-sommet-malte-europe-ue-affaiblie-crise-migratoire-migrants-trump