La transition énergétique fait partie des axes prioritaires d’action de l’Union Européenne (UE) et représente un enjeu majeur sur le plan mondial. En effet, l’UE représente le 3ème plus gros consommateurs d’énergies dû aux nombres d’habitants avec 510 millions d’habitants recensés en 2016, juste après les Etats Unis avec 323.1 millions d’habitants en 2016 et la Chine de 1.3 milliard d’habitants en 2016.



Présentation de la transition énergétique

La transition énergétique est définit comme la phase de transformation permettant de passer d’une énergie fossile (charbon, pétrole, gaz naturelle etc...) dite limitée, non renouvelable, à une énergie renouvelable (éolien, solaire, hydraulique, géothermique etc …). Au sien de l’UE, la transition énergétique entre dans le cadre de la stratégie de croissance et de l’emploi, le but final étant d’être autonome sur le plan énergétique (c’est-à-dire ne plus dépendre des pays extérieur à l’UE) et d’approvisionner son marché intérieur. La transition énergétique est le 8ème axe sur les 11 axes de travail définit par l’UE, cet axe est financé via les FESI (fonds européens structurels et d’investissements) et représente 8% des fonds alloués aux 11 axes, les fonds de l’axe 8 s’élèvent à 2 milliards d’euros.

Quatre champs d’actions sont travaillés :

  • La mobilité durable
  • Les villes intelligentes
  • L’innovation
  • Les énergies renouvelables

Le contexte actuel

Dans le contexte actuel, l’UE dispose d’opportunité à se placer comme leader sur le marché des transitions énergétiques. En effet, 40% des brevets mondiaux proviennent d’entreprises européennes. Par ailleurs, le retrait des Etats Unis de l’accord de Paris de décembre 2015 représente une aubaine pour l’UE à se placer comme leader.

En revanche, les européens qui se placent comme leader moteur thermique se retrouvent concurrencés avec la Chine, leader de la voiture électrique et les Etats Unis, leader du modèle automobile de demain.

Quelles sont les solutions apportées par l’UE pour garder une compétitivité dans la transition énergétique ?

Les objectifs pour 2020 :

  • Réduire des émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à l’année 1990
  • Augmenter de 20% la part énergétique des sources renouvelables
  • Augmenter de 20% l’efficacité énergétique

Aujourd’hui, l’Union est en cours d’atteindre ses objectifs pour 2020 La réduction de 22% en 2015 des émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’année 1990. En matière de consommation d’énergie de sources renouvelables au sein de l’UE, on compte une augmentation de 16% en 2015.

Et maintenant, les objectifs pour 2030 :

  • Réduire des émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport à l’année 1990
  • Augmenter de 27% la part énergétique des sources renouvelables
  • Augmenter de 27/30% l’efficacité énergétique
  • Augmenter de 15% les interconnexions électriques (c’est-à-dire l’électricité générée dans un pays membre et transférée dans un autre pays membre)

Pour conclure :

L’UE atteint ses objectifs et tend à être le leader mondial dans le domaine de la transition énergétique toutefois il persiste de réel enjeux sur lesquels l’UE doit prioriser ses actions notamment :

  • La mise en place d’une réelle intégration des pays sur les réglementations de transition énergétique et la mise en place d’un marché unique
  • L’unification du prix du carbone à l’échelle européen
  • L’appel au financement de la BCE
  • Soutient au R&D de l’UE

La diversité des règlementations reste le problème majeur de l’EU et pourrait être une occasion de rater une place de leader mondial sur ce domaine.

Sources :

http://www.europe-en-france.gouv.fr/L-Europe-s-engage/Champs-d-action/Transition-energetique

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-17-161_fr.htm

https://europa.eu/european-union/topics/energy_fr

https://www.touteleurope.eu/actualite/pour-une-europe-leader-du-defi-climatique-et-de-la-transition-energetique.html

https://www.touteleurope.eu/actualite/l-energie-dans-l-union-europeenne.html