Guerre fratricide au sein des Tories

Le choix de Mme May en tant que Première Ministre après le Brexit est remis aujourd’hui en question et cela, au sein même de son parti. Son discours à Florence sur ses attentions vis-à-vis de la sortie du pays, notamment sur le marché unique européen, est vivement critiqué. Elle souhaite une « période de transition de deux ans après le Brexit » qui fait bondir les Tories ‘pro-Brexit à la ligne dure’. Son ministre des Affaires Etrangères, Boris Johnson l’un des partisans du Brexit dure, est lui-même en perpétuel désaccord avec la Première Ministre qui montre des signes de faiblesses et semble incapable de pouvoir diriger les négociations avec l’Union Européenne. De plus, son discours raté durant le congrès du Parti Conservateur, le 4 Octobre 2017, a renforcé la faiblesse de Theresa May en tant que chef d’Etat. Des conséquences sur sa crédibilité se sont également présentées auprès des autres Tories où « une trentaine de députés serait sur le point de demander le départ de Mme May » selon le quotidien The Telegraph.

Une 1ère étape qui n’en finit pas

Les dossiers épineux réduisent les négociations au point mort. Mais qui blâmer ? Alors que David Davis a affirmé que « la balle était du côté européen », Michel Barnier lui a rappelé que « le Brexit n’est pas un jeu ». Le prix à payer par le Royaume-Uni reste encore à déterminer entre les deux camps et aucun compromis n’a encore été exprimé. L’inquiétude des citoyens européens dans le pays est plus que préoccupante alors que Theresa May n’offre rien de concret. Et la problématique d’une nouvelle frontière terrestre entre les deux Irlande est sûrement la plus sensible quand on connait l’histoire des relations entre les deux entités tout au long du 20ème siècle.

On peut espérer que la prochaine entrevue entre les deux hommes sera plus prolifique alors que les deux camps ont déjà exprimé leur envie d’accélérer et de trouver des compromis au plus vite après les échecs des cinq premiers rounds.

Sources:
https://www.touteleurope.eu/revue-de-presse/brexit-les-negociations-reprennent-sans-conviction https://www.theguardian.com/politics/2017/oct/10/brexit-no-game-michel-barnier-ball-in-his-court https://www.courrierinternational.com/article/brexit-les-britanniques-se-preparent-au-scenario-du-no-deal https://www.courrierinternational.com/une/royaume-uni-la-guerre-du-brexit-sera-sanglante-chez-les-tories